Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 1er DÉCEMBRE 2018

Les procureurs sommés d’arrêter d’envoyer tout le monde en prison, Rififi au PUR Transhumance, Karim Wade  au Sénégal la CAN retirée au Cameroun, sont entre autres les sujets marquants   de l’actualité.

1-Ismaila Madior Fall veut que les procureurs arrêtent de mettre tous les suspects sous mandat de dépôt : Si la circulaire du ministre de la justice est appliquée à la lettre par les procureurs, les prisons seront bientôt moins peuplées. On reproche aux procureurs d’avoir la main lourde et de systématiquement envoyer en prison les individus arrêtés. Le ministre veut moins de mandats de dépôt et plus de peines alternatives.
2-Jour d’investitures : La mouvance présidentielle et BBY battent le rappel des troupes ce samedi à l’Aréna de Diamniadio pour investir officiellement leur candidat Macky Sall. Le mouvement Guem sa bopp rendra officiel aussi la candidature de leur leader Bougane Guèye Dany au Stade Alassane Barry de Guédiawaye.
3-A cause d’un défaut de payement, les bateaux Diambogne et Aguene qui assuraient la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor depuis le 19 mars 2015 sont retenus « en otage » en Espagne. Les factures impayées de la partie sénégalaise privent les populations casamançaises du service de ces deux bateaux qui sont en appoint à Aline Sitoe Diatta lui aussi en arrêt en ce moment à Dakar.
4-PUR : Le candidat à la présidentielle Issa Sall et le responsable moral Serigne Moustapha Sy ne parlent plus le même langage selon nos confrères d’Enquête. Ces dissensions touchent le parti dont on disait le plus organisé et le plus soudé sur la scène politique, obligé de reporter leur congrès d’investiture.
5-Transhumance : La famille omarienne scelle l’arrivée d’Abdoulaye Baldé chez Macky Sall. Hier des tractations révélées par l’Obs confirment le ralliement de Baldé
6-Karim Wade annonce la couleur de son retour, les responsables et militants du PDS retiennent le 11 décembre comme le jour d’arrivée de leur candidat.
7-CAN 2019 : Le Cameroun dépossédé de l’organisation par la CAF. Le peuple camerounais doit avoir très mal après la honte que ses autorités lui ont infligée à la face du monde. Se faire retirer la CAN à quelques mois de son organisation, est une situation gênante pour ce peuple qui a écrit les plus belles pages du football africain.

Sencaféactu