Infosdakar.com
ActualitéContributionUne

HADJIBOU SOUMARE, LE SOLEIL QUE LE POUVOIR EN PLACE REFUSE DE VOIR, FINIRA-T-IL PAR IMPOSER SON ÉCLAT EN ÉMERVEILLANT LE PEUPLE ÉLECTEUR ?

La Coalition HADJIBOU 2019 a déposé hier, mardi 11 décembre, son dossier de parrainage au niveau du Conseil Constitutionnel qui l’a accepté.

La mobilisation, pour occuper les premières places permettant aux mandataires de pouvoir accéder à l’intérieur du Conseil Constitutionnel à partir de minuit, a conduit à la présence de ses représentants dès les dernières heures de la veille du lundi 10 décembre 2019. Les jeunes militants des candidats à la candidature, dont ceux de la Coalition HADJIBOU 2019, étaient en face bien auparavant.

L’homme HADJIBOU est pointilleux, strict et très regardant sur l’heure, le rendez-vous, le timing et le deadline. Il a suivi méticuleusement toutes les opérations de collecte, de contrôle et de saisie sans oublier la finition pour l’acheminement vers le Conseil Constitutionnel. Le Président Hadjibou Soumaré sait travailler silencieusement, discrètement et efficacement en étroite complicité avec ses collaborateurs. Nul doute que le succès de l’étape du parrainage démontre l’impossibilité de faire une élection présidentielle en 2019 sans lui.

Porté délibérément « absent » ou « inexistant » dans les sondages et les statistiques, jusque-là, distillés pernicieusement dans une certaine presse par la volonté de ceux qui l’organisent pour faire avaler d’emblée l’idée, pourtant fausse, de la victoire du candidat sortant sans coup férir, Hadjibou, en silence, a tissé méticuleusement sa toile pour être présent à tous les rendez-vous préalables avant la présidentielle de 2019. Il est à signaler le versement de la caution à la Caisse de Dépôts et Consignations, la notification de sa candidature suivie de la remise du dossier complet de parrainage au Conseil Constitutionnel. L’option ou la stratégie de ceux qu’il affrontera, très certainement sous peu, est de l’omettre sciemment pour ne pas tourner l’attention des électeurs jusque-là réticents à leur cause, méfiants ou indécis, vers ce technocrate expérimenté et aux mains propres. En effet, le citer conduira inexorablement les électeurs à découvrir sa personnalité car son cursus dérange, surtout côté pouvoir. Ce candidat est hors pair du fait de son aura nationale et internationale, des préjugés fortement favorables liés à sa droiture.

Hadjibou, il est évident, assure mais aussi il rassure de par son expérience étatique, son vécu ainsi que son amour pour la république, son sens de gestion des ressources nationales, sa sérénité face aux enjeux économiques qu’il maîtrise sans aucun risque d’être induit en erreur par des esprits malveillants, sa capacité à coordonner l’activité de 8 (huit) pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) représentant une superficie de 3.506.126 km2 pour 120,2 millions d’habitants. Ces pays constituent un marché intéressant pour le Sénégal : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger et Togo.

Hadjibou, en sa qualité de Président de la Commission de l’UEMOA, a donc représenté celle-ci dans les relations avec les pays tiers, les organisations et institutions internationales. Il saura traiter en connaissance de cause et sans aucun complexe avec ces organisations et institutions internationales pour défendre les intérêts du Sénégal. A l’aise il sera devant n’importe quel autre Président.

Notre pays a grandement besoin d’un Président qui sache lire correctement les demandes sociales pour y apporter des réponses surtout attendues, et pour cela, Hadjibou Soumaré est l’homme de la situation. Nous avons la certitude qu’avec lui il n’y aura point de « tensions de trésorerie », d’engagements non respectés, d’éclats politiques néfastes, préjudiciables au développement harmonieux du pays. Son altruisme l’éloignera de cette préoccupation égoïste ou égocentrique à vouloir entrer, vaille que vaille, dans l’histoire alors que ces dirigeants ont eux-mêmes contribué, volontairement ou par inaptitude, à affamer le peuple, à l’éprouver, à priver sa jeunesse d’emploi, de soins, de formation parce que fermant les yeux sur les priorités. Hadjibou saura écouter et entendre les lamentations, il est certain qu’il parviendra à voir et à soulager les souffrances de son peuple, ses concitoyens des villes et de la campagne.

La paix sociale et politique sera facilement réalisable dès son accession au pouvoir au soir du 24 février 2019. Hadjibou saura apaiser les esprits et les cœurs pour bannir les rancœurs, les velléités de vengeance, d’oppression, de musèlement. Il saura enrichir le peuple en préservant ses ressources, pas par des paroles ni des écrits recouverts de forme juridique sans pertinence dans l’application, point de slogans mais par des actes concrets, contrôlés et suivis.

Nous invitons solennellement le Président sortant et ses amis, avec qui ils gouvernent notre pays, à respecter les règles du jeu pour renforcer la démocratie et la stabilité. Ce respect commence par le fait de ne pas envisager d’imposer, coûte que coûte, une victoire dès le premier tour, impossible au vu de ce que nous voyons et percevons à travers le pays. Il est fort possible de gouverner et de devenir minoritaire au fil des jours, des semaines, des mois et des ans car les espoirs ont été progressivement déçus, c’est le cas de celui dont le camp se targue d’avoir des millions de parrains.

Hadjibou, comme son prénom l’indique en arabe, a répondu à l’appel de Dieu en suivant son destin de dirigeant, en compétissant sereinement et il invite le peuple sénégalais à venir à sa rencontre pour l’accompagner jusqu’à sa victoire finale le 24 février 2019 pour des changements éminemment positifs des conditions de vie du plus grand nombre, celui-là le plus oublié par les gouvernants.  

Amadou DIA

Consultant en opérations portuaires, Transport & Logistique

Conseiller municipal Commune Dodel