Infosdakar.com
PolitiqueUne

ZIARRA ANNUELLE DE THIALAGA

Le témoignage émouvant d’Amadou Dia sur El Hadji Omar Foutiyou Tall

La ziarra annuelle de Thialaga (arrondissement de Gamadji Sarré,  département de Podor) a été l’occasion, pour le responsable politique de Dodel, Amadou Dia, de faire un témoignage ô combien émouvant sur El Hadji Omar Foutiyou Tall. Ce conseiller municipal de la commune de Dodel s’est aussi prononcé sur les sujets brûlants de l’actualité, notamment le contexte politique  actuel marqué par la période préélectorale où les candidats se lancent déjà à la campagne avant l’heure.

Après une première expérience couronnée de succès, l’année dernière, la seconde édition de la ziarra annuelle de Thialaga (commune de Dodel) a été célébrée, dans la nuit du 23 au 24 février, dans cette localité sise dans l’arrondissement de Gamadji Sarré,  département de Podor. Ce rendez-vous religieux célébré chaque année commémore  le passage du vénéneux guide religieux, Elhadj Omar Foutiyou Tall dans cette partie Nord du Sénégal. Un voyage au cours duquel le saint homme y a effectué la prière de Takussane ou asr (17 heures), laquelle a été suivie par une séance de « Khadaratoul Diouma », avant d’aller se livrer à une guerre sainte contre les païens de l’époque. Pour l’édition de cette année, l’honneur est donné à Thierno Nourou Tall, le porte-parole de la famille omarienne.

Présidente du dahira de Dakar, Adja Marième Sarr est revenue, au cours de son speech, sur les origines du vénéneux guide religieux Elhadj ou Cheikh Omar Foutiyou Tall. «Sa maman est originaire de Thialaga  il ne faut jamais oublier que la femme est le socle de la religion, elle  est au début et à la fin de toute chose», dira-t-elle. Quant à   Amadou Dia, responsable politique local, il s’est appesanti sur l’importance que revêt un tel évènement religieux aux yeux des populations locales. «Mon souhait est que ceux qui sont dans les dahiras puissent véhiculer les écrits et les savoirs que nous a légués les ancêtres. Et concernant les matériels, notamment la logistique, les bâches, les chaises, les tentes les jeux de lumiéres et autres, il est de mon devoir le plus absolu car je suis fils du terroir et j’en suis très  fier», dira M. Dia, par ailleurs consultant en opérations portuaires, transport et logistique, conseiller municipal de la commune de Dodel.

Ressortissant de Thialaga, Amadou Dia  s’est particulièrement distingué lors de cet évènement, de par les actions sociales qu’il mène envers les populations. Ce que ces dernières ont vivement salué, avant de lui décerner  un satisfecit, pour les innombrables services rendus à ses nombreux concitoyens du Fouta. Pour preuve, c’est un accueil chaleureux qui lui a été réservé, en remerciement au soutien financier qu’il apporte aux jeunes et aux femmes, en vue de participer au développement local. En somme, il n’a ménagé aucun effort pour une réussite de l’évènement.

 

Côté ambiance, la ziarra annuelle de Thialga a enregistré la présence de nombreuses personnalités religieuses, politiques, administratives et coutumières. Toutes les contrées du Fouta ont effectué le déplacement. Les fidèles ont pris d’assaut les lieux de la rencontre dès les premières heures de la soirée. Pour sa part, le Comité d’organisation s’est donné corps et âme pour une réussite optimale de l’évènement.

 

 

Mame Sokhna Dramé