Infosdakar.com
PeopleUne

Moi Malick…Ass du maquillage

A 21 ans, Ass Malick Faye est un passionné de maquillage. Il vit à Dakar depuis seulement un an, mais c’est à Kaolack, ville située à 189 kilomètres au sud-est de la capitale, qu’il a grandi. « Depuis tout petit, j’ai toujours aimé tout ce qui est lié à la mode », nous dit-il.

Le maquillage au Sénégal est pourtant un sous secteur où l’on retrouve surtout les femmes.Très peu d’hommes s’aventurent dans ce métier. Mais pas Ass Malick Faye. A Fantaisika Nails and Beauty Academy où la BBC l’a rencontré, le jeune homme forme plusieurs apprenants en maquillage.

Au Sénégal, pays majoritairement musulman, il est très rare d’avoir des hommes dans ce secteur d’activité qu’est le maquillage et la beauté. Mais le jeune homme a « su s’imposer » et exerce librement sa passion aujourd’hui. Dans son quotidien, il reçoit le soutient de toute sa famille. En premier lieu sa soeur aînée et son père.

Une révolution dans le secteur de la beauté et des cosmétiques. Le marché de la beauté et des cosmétiques au Sénégal est l’un des plus dynamiques d’Afrique de l’Ouest.

En témoigne le grand nombre d’instituts de beauté, salons de coiffures et centres maquillage qui fleurissent dans la capitale Dakar. S’il y a bien un secteur d’activité qui a connu une recrudescence du nombre d’entrepreneurs, c’est sans contexte celui là.

Pour Ass Malick Faye, le secret d’un maquillage réussi réside en sa simplicité. « Le make-up n’a pas pour mission de dénaturer la personne qu’il maquille », nous dit-il. Pour lui, c’est bien de se maquiller, mais en le faisant, « il faut toujours rester dans le naturel ».