Infosdakar.com
sociétéUne

Usine de dessalement d’eau de mer : La Sones implique les acteurs dans le projet

La Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) veut impliquer tous les acteurs dans la mise en œuvre du projet de dessalement de l’eau de mer à Dakar. C’est dans ce cadre que le Gouverneur de Dakar a organisé, ce mardi 19 février 2019, dans ses locaux à Dakar, un Comité régional de développement (Crd) sur le projet. Une rencontre présidée par Modou Ndiaye, l’adjoint au Gouverneur, chargé du développement, et à laquelle la Sones, maitre d’œuvre dudit projet, a pris part. Elle a noté la présence notamment du représentant du Directeur général, Abdoul Niang, coordonnateur technique de la Sones, et du directeur du projet, El Hadj Ada Ndao.

«Impliquer les services techniques de l’Etat»

Il s’agit, selon Modou Ndiaye, d’«impliquer davantage» les services techniques de l’Etat dans la mise en œuvre du projet. A ce titre, l’autorité étatique a salué l’initiative, avant de remercier vivement la Sones pour sa «démarche participative et inclusive» par rapport à la mise en œuvre du projet.

De l’avis de M. Ndiaye, la tenue d’une telle rencontre autour du Gouverneur «va accélérer le processus de mise en œuvre».

«L’absence des maires déplorée»

Toutefois, l’adjoint au Gouverneur de Dakar a déploré «l’absence des collectivités territoriales» à la rencontre qui s’est déroulée sans elles, malgré la présence des services techniques. Il estime que le contexte politique (campagne électorale : Ndlr) «ne devrait pas être une excuse pour elles à ne pas assister aux différentes activités que la gouvernance organise au bénéfice des populations».

«Renouvellement des anciennes conduites de Dakar»

Le directeur du projet de dessalement d’eau de mer, El Hadj Ada Ndao, pour sa part, a signalé que l’objectif de ce Crd est de présenter à l’assistance une des composantes du projet, notamment le renouvellement des anciennes conduites d’eau de Dakar. Il s’agit ici, des conduites d’un linéaire de 442 kilomètres et qui datent de plus de 50 ans (un demi-siècle). Car, pour lui, «il y a nécessité aujourd’hui de procéder à son renouvellement, en augmentant leur diamètre, pour «assurer une correcte alimentation» en eau potable au niveau de la région.

S’y ajoute le renouvellement du réseau de distribution d’eau au niveau des quartiers, en passant de petitx aux grands diamètres, afin d’augmenter la pression.