Infosdakar.com
Revue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 1ER MARS 2019

A la Une : Le coup K.O de Macky Sall, l’opposition rejette les résultats ; La société civile demande des reformes immédiates à Macky, le CNRA et la CENA visés ; Après Moussa Diop, Bougane dérape et demande la punition des départements qui ont voté pour Macky.


1-Macky Sall passe au premier tour : La commission nationale de recensement des votes a annoncé les résultats provisoires de la présidentielle avec 58% pour Macky Sall, 20% pour Idy, 15,67% pour Sonko, Madické récolte 1,48% et Issa Sall 4,07%. 
2-Les félicitations des chefs d’Etat de la Turquie, du Maroc, de la Guinée Bissau et du Ghana : Macky Sall sitôt réélu commence à recevoir les félicitations de ses pairs comme Erdogan de la Turquie, le Roi Mohammed 6 du Maroc, Nana Akufo-Addo du Ghana et José Mario Vaz de la Guinée Bissau.
3-La société civile réclame à Macky des reformes immédiates et des actes forts : la réforme de la CENA et du CNRA, des mesures fortes pour les secteurs de l’éducation et la santé selon Valdiodio Ndiaye.
4-Des manifestations sporadiques à l’UCAD, Thiès et Ziguinchor : Des jeunes ont manifesté hier après la proclamation des résultats de la présidentielle pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme une forfaiture.
5-Après Maitre Moussa Diop sur Ila Touba, c’est Bougane Guèye qui dérape et demande la punition des populations qui ont voté pour Macky : « si tous les départements avaient fait comme Mbacké, Thies et Ziguinchor, on ne serait pas dans cette situation aujourd’hui. Mais au lieu de ça, ils ont préféré 5 années supplémentaires de misère. Il faut donc les laisser point ».
6-Les 4 candidats de l’opposition pointent des résultats commandités par Macky Sall : Idy, Sonko, Madické et Issa Sall ont signé une déclaration pour dire qu’ils n’acceptaient pas les résultats provisoires annoncés par la Commission nationale et rendent Macky responsable des conséquences de cette situation.
7-Maitre Moussa Diop dénonce les faucons du régime qui ont véhiculé la fausse information de sa démission : Selon le DG de Dakar Dem Dikk qui avait fourché sur ila Touba, il s’est excusé et il a tourné la page. Il demande d’assainir son entourage et de se débarrasser des faucons comme Moustapha Cissé Lo
8- Sport : Le stade Lat Dior de Thiès est aux normes des standards de la CAF et de la FIFA pour abriter les matches internationaux comme ceux des lions contre le Madagascar et le Mali.

Sencafeactu