Infosdakar.com
ActualitéEconomiePolitiqueRevue de la PressesociétéUne

REVUE DE PRESSE DU 9 MARS 2019

A la Une : Le premier avion Airbus 330 Néo d’Afrique est arrivé hier, Abdourahmane Diouf porte-parole de Rewmi reconnait la victoire de Macky et demande à Idy de se prononcer ; Aissatou Diop Fall se confesse sur ses fausses couches. 


1-Macky Sall en vacances : Après une campagne électorale au pas de charge sanctionnée par une victoire, Macky Sall va prendre quelques jours de vacances la semaine prochaine. Il va effectuer le petit pèlerinage à la Mecque avant de rallier une destination de repos qui sera mise à profit pour peaufiner la fameuse liste de son nouveau gouvernement.
2-Le 8 mars des sénégalais : Entre les punchlines sur les réseaux sociaux, la journée des chirurgiennes de l’hôpital de Grand Yoff, le plaidoyer pour l’entrée des femmes dans les corps d’élite comme le GIGN de la gendarmerie et les célébrations colorées dans les entreprises. Macky Sall révèle qu’il doit sa réélection aux femmes et promet de faire de la femme sa priorité de son second mandat.
3-Annoncé pour mort, le chef rebelle Cesar Atoute Badiate dans le coma : l’information a fait le tour du monde hier mais sa prétendue mort a été démentie par Robert Sagna responsable politique à Ziguinchor. Le chef rebelle serait hospitalisé en Guinée Bissau.
4-Il est arrivé, le 1er airbus 330 d’Afrique : C’est avec l’excellent pilote sénégalais Cheikh Seck commandant de bord et directeur d’exploitation aussi d’Air Sénégal aux commandes, que l’avion tout neuf a atterri hier nuit à l’aéroport international Blaise Diagne. Il sera mis en service dès lundi sur le trajet Dakar-Paris.
5-Confessions : Après la journaliste sénégalaise Juliette Ba qui officie à Abidjan qui a ému l’opinion avec son témoignage sur la maladie d’endométriose qui la ronge, c’est au tour de Aissatou Diop Fall de la TFM de révéler avec beaucoup de courage les fausses couches qui ont plombé sa vie professionnelle. Au micro de Pikini, ADF explique comment ses fausses couches ont impacté sa carrière de femme responsable de rédaction.
6-Des voix s’élèvent pour la réduction du nombre irrationnel des partis politiques : Aujourd’hui, il y a 311 partis politiques au Sénégal. Senghor en avait créé 3 en vingt ans, sous Abdou Diouf 41 ont vu le jour, Abdoulaye Wade en a autorisé 143 en douze ans, et 122 partis politiques ont été créés durant le premier mandat de Macky Sall. 
7-Abdourahmane Diouf patron des cadres de Rewmi et porte-parole d’Idrissa Seck accepte la victoire de Macky Sall « en tant que républicain et respectueux des institutions ». Il demande, au micro de la 7TV, à Idrissa Seck de s’adresser aux sénégalais qui s’interrogent sur son silence.

Sencafeactu