Infosdakar.com
ActualitéInternationalUne

Après le crash, la Chine et l’Ethiopie immobilisent leurs Boeing 737 MAX

Dimanche, un Boeing 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines s’est écrasé peu après le décollage, faisant 157 morts. En octobre 2018, un même appareil de la compagnie indonésienne Lion Air s’est abîmé en mer. Par précaution, la Chine et l’Ethiopie ont décidé de maintenir au sol sa flotte Boeing 737 MAX 8.

La sécurité des Boeing 737 MAX 8 est remise en question après le crash d’un appareil d’Ethiopian Airlines qui a fait 157 morts dont 9 Français.

Ce lundi, la Chine a demandé aux compagnies aériennes chinoises de suspendre les vols de leurs Boeing 737 MAX 8. 

Leur utilisation pourra reprendre après confirmation par les autorités américaines et par Boeing « des mesures prises pour garantir avec efficacité la sécurité des vols », a indiqué le Bureau chinois de l’aviation civile dans un communiqué.

Deux crash en 5 mois

La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a fait de même en annonçant sa décision de maintenir au sol sa flotte de Boeing 737 MAX 8.

« A la suite du tragique accident du (vol) ET 302 (…), Ethiopian Airlines a décidé d’immobiliser toute sa flotte de Boeing 737 MAX à dater d’hier 10 mars, jusqu’à nouvel ordre », a annoncé la compagnie aérienne détenue à 100% par l’Ethiopie dans un communiqué diffusé sur Twitter.

Pour la deuxième fois en quelques mois, un Boeing 737 MAX 8 s’est écrasé quelques minutes après son décollage, soulevant de nouvelles questions sur les débuts de cet appareil essentiel pour le constructeur américain. Dimanche, les 157 passagers et membres de l’équipage qui ont pris place à bord du Boeing – un appareil récent livré courant 2018 à Ethiopian Airlines et reliant Addis Abeba à Nairobi – sont morts. Fin octobre, un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie indonésienne Lion Air s’est abîmé en mer de Java tuant 189 personnes.

« Il s’agit du même avion. Comme pour Lion Air, l’accident se passe très peu de temps après le décollage et les pilotes ont émis des messages pour dire qu’ils étaient en difficulté puis il y a eu perte de l’avion. Il est difficile de dire que cela ne ressemble pas au premier accident », concède un expert aéronautique, qui a requis l’anonymat.

Coup dur pour Boeing

Mais « il s’agit seulement de similitudes et la comparaison s’arrête là dans la mesure où nous n’avons pas d’information fiable à ce stade », a mis en garde de son côté Michel Merluzeau, directeur de Aerospace & Defence market Analysis. Seules les données du vol et les conversations dans le cockpit contenues dans les deux boîtes noires de l’appareil pourront donner des éléments tangibles sur les causes exactes de l’accident: problèmes techniques, erreur de pilotage ou la combinaison de plusieurs facteurs.
    
Reste que ce nouvel accident est un coup dur pour Boeing dont la famille des moyen-courriers MAX est la version remotorisée du 737, best-seller de tous les temps avec plus de 10.000 exemplaires produits.

bfmtv.com