Infosdakar.com
Revue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 28 MARS 2019

A la Une : Idy, Sonko, Issa Sall et Madické se retrouvent pour un plan anti Macky ; Marche des étudiants de l’UCAD ce jeudi pour l’introduction des œuvres de leur parrain dans les programmes ; Dernier conseil des ministres du septennat tenu hier : Macky félicite ses ministres et leur offre un succulent thiebou dieune.


1-Sonko, Madické, Issa Sall et Idy ne se quittent plus : les candidats malheureux de la dernière présidentielle se sont retrouvés hier chez Madické Niang pour échanger sur la situation du pays. Si rien n’a filtré de leurs discussions, ils ont promis de se revoir sous peu pour mettre en branle un plan anti-Macky.
2-Cheikh Bethio Thioune et ses 19 co-inculpés seront jugés le 23 avril au tribunal de Mbour : le procès tant attendu depuis 2013 après l’assassinat de 2 thiantacounes à Médinatoul Salam s’ouvre le 23 avril prochain. D’après les Echos, la présence de Cheikh Béthio n’est pas encore actée pour le procès.
3-Imam Boubacar Dianko risque la perpétuité: arrêté depuis le 8 janvier 2013 pour ses présumés contacts avec l’émir du Mouvement pour l’Unicite et du Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), Ahmath Ould Al Khairy qui lui aurait envoyé la somme de 200 000 francs afin qu’il rejoigne Gao. Le procureur de la République, qui a requis sa condamnation à perpétuité ; délibéré le 10 avril. Pour Saer Kébé : le procureur requiert 5 ans de travaux forcés. Si le juge suit le procureur, l’élève de terminale Saer Kébé restera en prison pour au moins un an encore. Verdict le 14 avril prochain.
4-Les faux médicaments sont en train de tuer les sénégalais : les faux médicaments, un marché de plus de 15 milliards, ont rendu les sénégalais plus malades selon le président des pharmaciens privés du Sénégal, Dr Assane Diop.
5-Le dernier conseil des ministres du premier mandat de Macky Sall : Hier la salle du conseil des ministres a vécu un climat lourd lors de la dernière réunion du gouvernement de Dionne. En a croire plusieurs ministres interrogés par la Rts, c’est un climat de sérénité et du devoir accompli qui a prévalu. Un déjeuner a été offert aux ministres par le Président Macky Sall à la fin du conseil.
6-Les étudiants de l’UCAD marchent aujourd’hui pour exiger l’introduction des œuvres de Cheikh Anta Diop dans les programmes académiques. Les étudiants veulent, disent-ils, amener les autorités à corriger l’injustice infligée à leur parrain.
7-Les entraineurs nationaux dans la déche : En dehors du coach de l’équipe A des lions Aliou Cissé, les autres entraineurs des sélections U-17 et U-23 courent derrière des arriérés de salaire. Le coach des lions du basket Adidas est aussi dans la même situation.

Sencafeactu