Infosdakar.com
Revue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 8 AVRIL 2019

A la Une : Macky Sall chamboule le gouvernement ; Journée mondiale de la santé : La directrice de la santé Marie Khemesse Ngom alerte sur les AVC et les crises cardiaques et demandent aux sénégalais de faire des bilans médicaux ; Après avoir construit un lycée, Sadio Mané offre un hôpital moderne à son village.
1-Nouveau gouvernement, le point sur les faits marquants : 32 ministres, 3 secrétaires d’Etat, 25% de femmes, les 14 régions représentées, Amadou Ba migre aux Affaires Etrangères, un homme de confiance Abdoulaye Daouda Diallo aux Finances, Guédiawaye hérite du ministère de la Jeunesse avec Néné Fatoumata Tall première femme à diriger ce ministère ; les départs surprenants de Mary Theuw Niane, Pape Abdoulaye Seck, Mame Mbaye Niang, Latif Coulibaly, Ismaila Madior Fall, Souleymane Jules Diop, Seydou Guèye et de Maimouna Ndoye Seck , la LD parti allié zappé; la Médina dépouillée.
2-La nomination de Cheikh Oumar Anne précédemment DG du COUD au ministère de l’enseignement supérieur en remplacement de Mary Theuw Niane fait débat et fâche l’opinion.
3-Journée mondiale de la santé célébrée hier : Devant la récurrence des morts subites, des AVC et des crises cardiaques, la directrice générale de la santé Marie Khemess Ngom recommande aux sénégalais de faire des bilans médicaux au moins une fois par an et en cas de symptômes suspects consulter immédiatement un médecin.
4-La famille de l’étudiant Fallou Sène réclame que justice soit faite : L’étudiant a été tué le 15 mai 2018 à l’UGB lors d’affrontements entre les étudiants et des forces de l’ordre. Une procédure judiciaire avait été lancée par le procureur mais la famille attend depuis lors pour connaitre le bourreau de leur fils.
5-Après le lycée, Sadio Mané va construire un hôpital : L’information rendue publique ce week end a déclenché des hommages appuyés pour l’international sénégalais de Liverpool qui, après avoir construit un lycée va doter son village de Bambaly d’un hôpital moderne.
6-Les sénégalais invités à devenir actionnaires d’Air Sénégal : le gouvernement ouvre 20% du capital de la nouvelle compagnie nationale Air Sénégal aux investisseurs sénégalais. La ministre sortante des transports aériens Maimouna Ndoye Seck a fait la révélation à Yoff samedi dernier.
7-Révision de la loi sur le loyer demandée : Un dossier que beaucoup de sénégalais aimeraient voir pris en charge en priorité est la question du loyer dont la loi votée depuis des années n’est pas appliquée avec fermeté.

Sencafeactu