FRANCE : Incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Un incendie impressionnant est en cours, ce lundi 15 avril en fin de journée, dans l’emblématique cathédrale de Notre-Dame de Paris, « potentiellement lié » aux travaux de rénovation de l’édifice, ont indiqué les pompiers. Emmanuel Macron a reporté son allocution prévue ce soir à cause de l’incendie. Le président se rend sur place, a annoncé l’Elysée.

Le feu a pris dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d’Europe, ont indiqué les pompiers. L’incendie se serait déclaré aux alentours de 18H50, heure de Paris, selon le porte-parole de Notre-Dame qui ajoute que « toute la charpente est en train de brûler. »

D’immenses flammes dévorent la toiture, un large nuage de fumée grise, visible à des kilomètres à la ronde, s’échappe du bâtiment, situé au centre de la capitale française, sur l’Ile de la Cité. D’importants moyens d’intervention sont mobilisés.

Dévorée par les flammes, la flèche de Notre-Dame de Paris, emblème de l’édifice datant du XIXe siècle, qui culminait à 93 mètres, s’est effondrée sur elle-même.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, parle d’un « terrible incendie » à la cathédrale Notre-Dame. La mairie demande de rester à l’écart de l’édifice et demande d’évacuer la zone afin de laisser passer les secours pour qu’ils puissent intervenir.

L’origine de l’incendie n’était pas connue dans l’immédiat. L’édifice est actuellement en réfection, un de ses flancs étant en particulier couvert d’échafaudages.

L’incendie à Notre-Dame est « horrible à voir ». « C’est si terrible d’assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d’eau pour l’éteindre. Il faut agir vite », a tweeté le président Donald Trump. Les principales chaînes de télévision américaines ont modifié leurs programmes pour diffuser en direct les images du brasier.

Cet incendie intervient au premier jour des célébrations de la Semaine sainte qui mène à Pâques, principale fête chrétienne. Le monument gothique du Moyen-âge est le bâtiment le plus visité d’Europe, environ 13 millions de touristes visitent le bâtiment chaque année.

RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *