Infosdakar.com
Revue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 17 AVRIL 2019

A la Une : Trois jours sans pain à partir d’aujourd’hui : les boulangers confirment leur mouvement de grève ; Affaire Sonko-Mamour Diallo : l’enquête parlementaire démarre ; Suppression du poste de premier ministre : Macky Sall fait passer le projet aujourd’hui en conseil et l’envoie aux députés demain.
1-Les boulangers maintiennent leur mouvement de grève de 72 heures à partir d’aujourd’hui : le gouvernement avertit les grévistes et rassurent les boulangers qui optent de ne pas suivre le mot d’ordre que l’Etat prendra les dispositions pour les protéger.
2-Audience avec les députés de la majorité hier : Macky Sall ne veut plus qu’on lui parle de troisième mandat, il assure qu’il ne fera pas. Pour la suppression du poste de premier ministre, le projet passe en adoption aujourd’hui en conseil des ministres et envoyé à l’assemblée nationale dès demain jeudi.
3-Affaire Ousmane Sonko-Mamour Diallo : la commission d’enquête parlementaire démarre ses auditions et investigations vendredi prochain pour faire la lumière sur le présumé détournement de 94 milliards annoncé par Sonko. 
4-Retour en force de la lèpre au Sénégal : des cas de lèpre, de forme très contagieuse, ont été recensés dans le district sanitaire de Kaffrine. C’est ce qu’a révélé le Dr Lala Fall, chef du service de léprologie du centre hospitalier de l’ordre de malte à Fann sur I-radio.
5-Un mariage forcé endeuille la série « Maitresse d’un homme marié » : L’actrice Halima Gadji se sent anéantie par le suicide de sa protégée « Je n’ai malheureusement rien pu faire, je suis tellement déçue. Je viens de perdre la moitié de ma vie. La jeune Mariama Diallo, victime de mariage précoce et forcé, se suicide après seulement 10 jours dans son foyer, a –t-elle révélé hier. Elle avait lancé un appel à Jamra pour sauver la petite Mariama âgée de 10 ans.
6-Les organisations de la société civile sénégalaise lancent une campagne de collecte de vivres et de vêtements pour les populations déplacées Peulhs du Mali et exigent la tenue d’un sommet extraordinaire de la Cedeao : Réunis hier autour du Forum social sénégalais, les membres de la société civile ont demandé la solidarité des sénégalais envers ces populations aujourd’hui sans vivres et sans vêtements.
7-Pornographie, sextape dans les lycées et collèges : Après la vidéo des élèves lesbiennes, une vendetta sur fond de sexe éclate entre les élèves de Sainte Jeanne d’Arc et ceux du lycée Jean Mermoz. Des élèves de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc de Dakar seraient ainsi venus régler leurs comptes à des élèves du lycée Jean Mermoz, qui auraient publié sur les réseaux sociaux une vidéo intime et des images dénudées d’une fille de l’institution.
8-Guerre des télés autour la CAN 2019 : Après GFM, l’UAR annonce détenir les droits de diffusion de la CAN en Egypte : Selon nos confrères d’E-Média qui ont adhéré à l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR), la structure dirigée par le Camerounais Grégoire Ndjaka a obtenu auprès de la CAF les droits de diffusion de la CAN 2019 et a déjà reçu mandat de plus d’une trentaine de pays pour la redistribution des dits droits TV .

Sencafeactu