REVUE DE PRESSE DU 19 AVRIL 2019

A la Une : Retour du pain aujourd’hui en attendant la grève des employés de boulangeries début Mai ; Passeports diplomatiques : 96 dignitaires, leurs familles et des marabouts perdent leurs passe-droits ; Désencombrements de la voie publique : les mécaniciens et concessionnaires de véhicules disent niet et refusent d’aller à Diamniadio.

1-Fin de la grève du #Pain, une autre pointe à l’horizon : Le gouvernement trouve un accord avec les patrons #boulangers, les employés entrent en rébellion. Après avoir signé un accord avec le gouvernement qui met fin à leur grève avec la baisse de 700 francs de la farine, les boulangers devront faire face au mouvement de révolte de leurs 30mille employés qui ont annoncé à leur tour un plan d’action avec des grèves.

2-Passeports diplomatiques : #96dignitaires, familles de ministres et de magistrats, marabouts vont se voir retirer leurs passeports. 48h après la décision de #MackySall d’assainir l’attribution de ces passeports diplomatiques, le ministère des affaires étrangères passe à l’attaque.

3-Le Sénégal en compétition officielle à Cannes : « Atlantique », un film réalisé par la Sénégalaise #Mati_Diop et coproduit par #Oumar_Sall représentera le Sénégal au prochain festival de Cannes. L’œuvre figure dans la sélection officielle, en compétition pour la Palme d’or lors de cette édition qui aura lieu du 14 au 25 mai. « Atlantique » est une coproduction de Les Films du bal et Cinékap. Il est financé par le Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuel du #Sénégal (FOPICA).

4-#Air_Sénégal : Macky Sall veut mettre de l’ordre après les polémiques et couacs de ces dernières semaines. Contrairement à la perception d’inertie notée sur la gestion d’Air Sénégal, les autorités étatiques sont en train de prendre des mesures qui risquent de surprendre beaucoup de monde. Un changement profond dans le management d’Air Sénégal est attendu incessamment.

5-#Encombrements de la voie publique : les mécaniciens de #Dakar disent niet. La décision du Chef de l’Etat de nettoyer les rues de la capitale des garages et véhicules et autres #parkings risque d’avorter suite au refus des mécaniciens qui ne sont pas prêts de déménager à #Diamniadio.

6-Les ânes et chevaux se meurent dans le monde rural : Dépassé et surpris par l’ampleur des pertes de #4000 ânes et chevaux en deux semaines, le gouvernement veut interdire les loumas ou marchés hebdomadaires pour sauver les #430 mille animaux restants dans le monde rural.

7-Le Parc de Hann va être réhabilité : #Abdou_Karim_Sall nouveau ministre de l’environnement a visité le Parc forestier de #Hann dont la situation avait ému les populations les semaines dernières. Il a annoncé des mesures urgentes pour redonner au Parc un lustre perdu.

Sencafeactu


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *