Infosdakar.com
Revue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 8 MAI 2019

A la Une : Disparition de Cheikh Béthio Thioune : les faits marquants ; Menaces sur le tourisme sénégalais : le Lac Rose perd sa couleur, les touristes harcelés boudent ; Sadio Mané entre dans l’histoire : Il est le premier sénégalais à jouer deux fois consécutives une finale de la ligue des champions.


1-Disparition de Cheikh Béthio Thioune : les faits marquants. Il a rendu l’âme hier à 14h à Bordeaux. Ses dernières paroles ont été « dieureudieuf à Serigne Saliou » selon son avocat Ousmane Sèye à qui le Cheikh avait confié lors de leur dernier entretien téléphonique « qu’il s’en remettait à la volonté divine. Que tout ce qui lui arrivera dépendra de Serigne Saliou ». Les disciples sont appelés à se rendre à Médinatoul Sala ce mercredi par Saliou Thioune fils ainé du marabout pour les préparatifs des funérailles. L’information du decès de Cheikh Béthio Thioune a été donnée par son médecin Khadim Ngom qui a câblé Dakaractu , E-média obtient par la suite la confirmation par le biais de Khadim Thioune l’un des fils du Cheikh. En début de soirée, Sokhna Aida Diallo a appelé les thiantacounes au calme et à la retenue.
2-Embouteillages : Dakar étouffe et n’en peut plus. Avec une démographie en hausse, un boom du parc automobile et un aménagement routier inadapté, absence de police de circulation, Dakar est devenue presque invivable pour les conducteurs et usagers de la route. Eprouvées par les interminables embouteillages, les populations en appellent à l’Etat.
3-Le lac Rose n’est plus rose, les touristes frustrés : La révélation faite hier devant le nouveau ministre Alioune Sarr par Mme la Directrice régionale du Tourisme de Dakar, Ndeye Awa Badji Sow pour qui le lac rose « est en train de perdre sa couleur d’origine, à cause des constructions anarchiques sur les dunes de sable qui obstruent le passage de l’eau de mer vers le lac et les coupures abusives des filaos, qui protègent contre l’avancée de la mer. Les touristes y sont harcelés et agressés aussi ».
4-Iran Ndao et Ahmed Khalifa Niass font l’apologie des embrassades entre conjoints et déclenchent un tsunami : En lançant qu’un homme pouvait embrasser son épouse en période de ramadan, Iran Ndao et Ahmed Khalifa Niasse ont soulevé l’ire des marabouts et prêcheurs qui les ont vertement tancés à l’instar de Oustaz Taib Socé.
5-Ahmed Diane Haut-commissaire de l’OMVS alerte sur le risque terrible qui guette le fleuve Sénégal : « J’ai le sentiment d’une extrême urgence sans jouer à l’alarmisme car ce fleuve est dans un état de mort presque clinique », a dit M. Semega, après une visite à Doiba dans le département de Saraya qui abrite un site artisanal d’orpaillage. « Je viens de discuter avec le chef de village mais les populations déplorent de vivre à côté d’un fleuve qui ne leur sert à rien. Elles ne peuvent ni boire ni faire la lessive avec cette eau polluée par le mercure et qui les expose à des dangers », a expliqué M. Semega relayé par l’APS.
6-Sadio Mané en finale de la ligue des champions pour la seconde fois consécutive: Un record historique pour un joueur sénégalais.

Sencafecatu