Infosdakar.com
Revue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 9 MAI 2019

A la Une : Démarrage du dialogue politique ce jeudi avec une partie de l’opposition mais sans le Pds ; Succession de Cheikh Béthio Thioune : C’est Serigne Saliou Thioune contre Aida Thioune ; Le Sénégal nouvelle cible des narcotrafiquants.

1-Dialogue national : C’est parti ! Ce matin Aly Ngouille Ndiaye lance les travaux du dialogue politique avec les partis politiques. Les termes de référence seront proposés et discutés aujourd’hui à l’hôtel Ngor Diarama. Les leaders de l’opposition ont décidé hier de participer au dialogue avec des messages qu’ils vont rendre publiques individuellement. Le PDS a décliné hier tard dans la soirée l’invitation et récuse Aly Ngouille Ndiaye pour diriger le dialogue politique.
2-Bethio : Les 200 millions devront être payés aux a familles des victimes Ababacar Diagne et Bara Sow selon les spécialistes du droit, l’action publique est éteinte pour l’application de la peine qui frappe le défunt contrairement à l’amende qui doit être payée. Le Cheikh sera inhumé à Medinatoul Salam comme il l’avait souhaité. La question de sa succession a surgi hier au sein de ses talibés. Si certains préfèrent son fils ainé Serigne Saliou Thioune, d’autres désignent son épouse Aida Diallo.
3-Plaque tournante de nouvelle cible des narcotrafiquants : Plus d’une tonne de drogue interceptée dans la région de Tamba, une première inquiétante pour le Sénégal devenu un pays à déstabiliser par les narcotrafiquants qui convoient la drogue à partir de la Sierra Leone et la Guinée Buissau.
4-Nominations en conseil des ministres : Le gouverneur de Dakar Mohamed Fall quitte la capitale, Ibrahima Diallo directeur de l’automatisation des fichiers (DAF) du ministère de l’Intérieur cède son fauteuil à son adjoint Fiacre Bruno Léopold Badiane. Au total, 46 cadres ont été nommés hier par le Président aux ministères de l’Intérieur, de l’Urbanisme et de l’habitat, de l’Economie et du Plan et celui de la Fonction publique.
5-Après le chavirement d’une pirogue et la perte de 8 habitants dont des enfants, le village d’Enampore attend toujours les autorités gouvernementales : l’indifférence de l’Etat qui n’a pas encore présenté ses condoléances à cette communauté meurtrie est mal vécue par les populations qui se sentent délaissées.
6-Macky Sall renforce les pouvoirs du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye : C’est un décret qui attribue de nouvelles prérogatives au ministre de l’Intérieur qui a désormais une main mise sur la gendarmerie en matière de police administrative et de maintien de l’ordre .
7-Révélation de Mme Soham Wardini, maire : La mairie de Dakar n’a plus de moyens. Invitée de Quartier Général de la TFM, Mme Wardini a annoncé que depuis deux ans, la mairie ne dispose plus de fonds pour travailler ; elle compte sur les services de l’Etat pour ses chantiers de « Dakar zéro déchet ». Elle a révélé qu’elle continue à voir l’ancien maire Khalifa Sall tous les lundis à la prison de Rebeuss.

Sencafeactu