REVUE DE PRESSE DU 16 MAI 2019

La Une : Accidents en série, le député Seydou Diouf demande des sanctions exemplaires pour juguler l’indiscipline des sénégalais ; Putsch annoncé au PDS avec Karim SG du parti libéral : l’UJTL dévoile le plan ; L’opposition suspend sa participation au dialogue national.

1-Seydou Diouf Président de la commission des lois de l’Assemblée nationale : Face aux accidents de la route, il faut de la répression. Selon le député, pour arrêter l’hécatombe sur les routes, il faut que les autorités prennent leurs responsabilités pour sanctionner et sévir contre les conducteurs indisciplinés et irresponsables. Les sanctions doivent aussi toucher les agents de sécurité qui font preuve d’un laxisme aux conséquences mortelles.
2-Neveux, nièces et beaux-parents recrutés, huit véhicules de fonction pour la présidente: la bamboula de la présidente sortante du Conseil économique, social et environnemental dévoilé. En a croire Source A, Aminata Tall a fait fort dans le népotisme et les largesses.
3-Le président de la coordination des étudiants de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, Daouda Sagna, a annoncé mercredi la suspension de « tous les mots d’ordre » relatifs notamment à des « journées sans tickets », consistant à se restaurer gratuitement dans les établissements du campus de la capitale nord du Sénégal. Cette décision est prise pour apaiser le climat social et pour des négociations sereines avec les autorités, informe l’APS.
4-Facebook prend une décision majeure, les vidéos live seront revues et encadrées : Réunis hier à Paris, le Sénégal et 25 pays et les géants du net comme Facebook et Google ont lancé l’Appel de Christchurch pour agir contre les contenus terroristes et extrémistes violents sur Internet. Les usagers vont noter des changements sur ces plateformes les semaines à venir.
5-Putsch annoncé au PDS : Karim Wade pressenti SG, Bara Gaye et Tafsir Thioye coordonnateurs. Le malaise semble profond dans le parti libéral. Les jeunes libéraux, par la voix du SG de l’UJTL, ont rendu publique une déclaration hier pour annoncer le nouvel organigramme qu’ils souhaitent chez les Wade.
6-L’opposition suspend sa participation et quitte la table d’Aly Ngouille Ndiaye : Le Front National de Résistance (FRN) qui regroupe l’essentiel des partis de l’opposition a signifié au ministre de l’Intérieur qu’il suspend sa participation au dialogue politique. Le FRN est prêt à revenir à la table : la mise en place d’une commission indépendante et l’engagement du gouvernement à appliquer les conclusions du dialogue comme en 1992. 
7-Le lutteur Zoss s’énerve contre l’indifférence des sénégalais et des grandes entreprises sur le manque criard de poches de sang dans les hôpitaux : Pour donner l’exemple, le lutteur des Parcelles Assainies a créé l’association Blood Arena pour combattre la pénurie de sang dans les structures sanitaires. Il fustige le « samba mbayan » qui a pris en otage notre pays au détriment des vraies urgences.

Sencafecatu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *