ETATS-UNIS : Trump atteint sa cible en sanctionnant Huawei, géant chinois des télécoms

En pleines tensions commerciales avec la Chine, Donald Trump a déclaré une urgence nationale et décrété que les réseaux américains de télécoms avaient interdiction de se fournir en équipements auprès de sociétés étrangères jugées à risque. Un décret qui vise notamment le géant chinois des télécoms Huawei.

« Nous nous disputons un peu avec la Chine parce que nous avons été traités de façon très injuste pendant de nombreuses décennies, cela aurait dû être réglé il y a longtemps, cela ne l’est pas, et nous allons le faire maintenant. Je pense que ça va être… Je pense que ça va très bien se passer. Nous sommes dans une position très forte. Nous sommes la tirelire dont tout le monde aime profiter. »

La décision du président américain alimente la guerre commerciale qui sévit entre Pékin et Washington. Cette interdiction intervient juste avant que le secrétaire d’Etat au Trésor Steven Mnuchin se rende en Chine pour de nouvelles discussions. Mais le Président Trump reste optimiste :

« Depuis de nombreuses années, nous perdons entre 300 et 500 milliards de dollars par année dans nos échanges commerciaux avec la Chine. On ne peut pas laisser ça continuer. La relation que j’ai avec le président Xi est extraordinaire, elle est vraiment très bonne, mais il soutient la Chine et je soutiens les Etats-Unis, en fait, c’est très simple. »

Les Etats-Unis ont donc exclu Huawei du déploiement de la 5 G sur leur sol, et tentent de convaincre leurs alliés occidentaux de faire de même, estimant que les dangers d’espionnage économique et industriel vont être multiplié. La Chine accuse Washington de recourir au « prétexte de la sécurité nationale » pour empêcher les entreprises chinoises d’investir et de prendre des parts de marché aux Etats-Unis. La 5G dont Huawei se présente comme « le leader sans rival » augmentera la foule d’objets connectés, des voitures aux caméras de sécurité.

fr.euronews.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *