ECONOMIE : Le port autonome de Dakar annonce plus de 6 milliards de bénéfice en 2018

(APS) – Le Port autonome de Dakar (PAD) a réalisé un bénéfice net de 6 milliards 325 millions de francs CFA au terme de l’exercice clos au 21 décembre 2018, a déclaré jeudi son directeur général, Aboubacar Sedikh Bèye.

 « Au sortir de l’exercice clos au 21 décembre 2018, le port a fait un bénéfice de 9 milliards avant impôts et il va payer en impôts 3 milliards au service du fisc, ce qui veut que dire le port a fait un bénéfice net de 6 milliards 325 millions de francs CFA », a-t-il expliqué, en parlant des résultats financiers du PAD à l’issue de l’assemblée générale de son conseil d’administration.

Aboubacar Sedikh Bèye souligne que le port a fait des « résultats exceptionnels et historiques grâce à l’expertise et à l’engagement des portuaires, à l’orientation stratégique des administrateurs et à la confiance que le président [de la République] a eu à leur endroit’’.

Selon lui, « tous les emplois trouvés’’ au PAD à son arrivée à sa tête en septembre 2017 ont « été maintenus’’ et « tous les contrats […] renouvelés’’. Il est félicité de ce qu’en dépit de toutes ces charges, lui et son équipe ont « quand même pu améliorer le solde de trésoririe ».

« Le solde de trésorerie était négatif de 7, 8 milliards de francs CFA alors qu’aujourd’hui le port a une trésorerie positive de 7,4 milliards francs CFA », a-t-il vanté, ajoutant que « c’est un effort de plus de 15 milliards FCFA qu’on a pu obtenir ».

Il a également ajouté que « l’encours de la dette a été drastiquement amélioré, passant de 45 milliards à 35 milliards aujourd’hui ».

Ce résultat a été obtenu « grâce à une combinaison d’optimisation des recettes mais aussi à une vision clairement définie qui a permis de resserrer les lignes sur un certain nombre de charges en maintenant les emplois », a-t-il expliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *