Infosdakar.com
Revue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 18 MAI 2019

À la Une : Accidents sur les routes : Oumar Youm se fâche et prend des mesures ; Dette fiscale : les comptes et les biens de Madické Niang saisis ; Le riz au poisson sénégalais inscrit par les Saint louisiens au patrimoine mondial pour contrer l’usurpation des nigérians.
1-Oumar Youm ministre des transports : Trop c’est trop, il faut que l’hécatombe sur les routes s’arrête. Le permis de conduire ne doit pas être délivré à n’importe qui, il faut qu’il passe d’être un permis de la mort selon le ministre : Renouvellement du parc trop vétuste, former les automobilistes et mettre en place une brigade routière mixte.
2-Dialogue national : Mazid Ndiaye et Babacar Guèye pressentis par les organisations de la société civile pour conduire les travaux du dialogue national
3-Le Thiebou dieun sénégalais inscrit au patrimoine mondial : Saint-Louis a pris l’initiative d’inscrire le riz au poisson sénégalais au patrimoine de l’humanité pour éviter le plagiat des nigérians et autre qui font le forcing pour s’attribuer la paternité de plat sénégalais sous le nom de Jolof rice.
4-Corruption présumée à la DAF : Aly Ngouille Ndiaye déclenche une enquête. « Le ministère de l’Intérieur a donné des instructions à la police judiciaire pour qu’une enquête soit ouverte » afin de tirer au clair les accusations de corruption portées contre des agents de la Direction de l’autonomisation du fichier (DAF). La révélation est de Fiacre Badiane, le tout nouveau patron de la DAF, joint au téléphone par Seneweb. Cette enquête fait suite à l’information selon laquelle des agents de la DAF et du ministère de l’Intérieur ont demandé à un Sénégalo-Suisse nommé Aiman Steiner, la somme d’un million pour la confection deux cartes d’identité nationales, pour lui et sa sœur.
5-Les comptes bancaires de Maitre Madické Niang bloqués par le fisc : le candidat malheureux de la dernière présidentielle traverse une passe difficile. Selon l’Obs, les comptes et les biens de Madické Niang ont été saisis par l’Etat à qui l’avocat doit beaucoup d’argent.
6-Le Sénégal des U-17 qualifié à la Coupe du monde après la disqualification de la Guinée pour fraude sur l’âge : La CAF a finalement disqualifié la Guinée au profit des lionceaux sénégalais.

Sencafecatu