Infosdakar.com
Revue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 25 MAI 2019

A la Une : Le juge Maguette Diop entre dans l’histoire judiciaire en appliquant le Règlement n5 de l’Uemoa ; Le FBI vient relever les empreintes des sénégalais ; Mendicité : Les 30mille talibés de Dakar rapportent 5 milliards.
1-La libération de Thione Seck installe un malaise entre les magistrats et les avocats : Mbaye Gueye bâtonnier accuse le ministre Sidiki Kaba et le Procureur d’avoir sacrifié Khalifa Sall en mettant sous le coude le Règlement n5 de l’Uemoa qui a servi à libérer Thione Seck.
2- Le juge Maguette Diop est entré dans l’histoire, pour avoir libéré Thione Seck. Le magistrat a inscrit son nom au chapitre des inédits, pour avoir appliqué le Règlement n°5 de l’Uemoa, relatif à l’harmonisation des règles régissant la profession d’avocat dans l’espace communautaire, rappelle Actusen.
3-Le FBI vient ficher les sénégalais et les passagers de l’AIBD : les redoutables flics américains sont au Sénégal pour mettre en place un système de digitalisation des empreintes de tous les passagers a annoncé Tulinabo Mushingi. L’ambassadeur notifie que « des équipements vont venir en plus des formations des agents », pour davantage sécuriser le Sénégal. 
4-Défis pas encore résolus par le gouvernement : Les abris provisoires plombent la scolarité de milliers d’enfants. Sur 5mille classes en paille, Kolda se taille la part du lion avec plus de 1450 classes en palissade ; selon les zones, 27% et 82% des classes sont des abris-provisoires.
5-Meurtre de Bineta Camara : les femmes manifestent ce samedi à Dakar pour dire stop aux violences faites aux femmes et réclamer des mesures hardies contre les auteurs de ces violences.
6-Les 30 mille talibés qui mendient à Dakar rapportent 5 milliards de fcfa aux marabouts et maitres coraniques des daaras. Pour lutter contre cette situation, la mairie de Dakar compte sévir contre la mendicité des enfants.

Sencafeactu