Infosdakar.com
Revue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 28 MAI 2019

A la Une : Le grand jour du dialogue, Macky Sall et le FNR d’accord sur le choix de Famara Ibrahima Sagna ; La SAR grugée par un fournisseur, le Sénégal vers une grave pénurie de carburant ; Alicia Keys et Naomi Campbell illuminent Dakar. 
1-Le grand jour du dialogue national : Le PDS boycotte les travaux, l’opposition regroupé autour du FRN au rendez-vous. Macky Sall et le FNR de l’opposition d’accord sur le choix de Famara Ibrahima Sagna comme président des travaux. 140 participants sont pressentis pour les travaux avec une répartition du nombre des participants avec équité entre la majorité et l’opposition en plus des non-alignés et de la société civile.
2-Affaire des 94 milliards : Madiambal et Mouth Bane les premiers entendus par la commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale pour élucider l’affaire des 94 milliards soulevée par Ousmane Sonko et mettant en cause l’ancien directeur des domaines Mamour Diallo.
3-Appel au meurtre contre les femmes : le procureur veut 6 mois de prison pour Ousseynou Mbengue, celui qui a menacé sur Facebook de tuer les femmes. Le délibéré est attendu demain mercredi.
4-Naomi Campbell, Alicia Keys et son mari Swiz Beatz ont séjourné « discrètement » au Sénégal : Au moment où les sénégalais étaient happés par l’affaire de Bineta Camara, les deux stars mondiales menaient tranquillement des activités caritatives, culturelles et aussi de farniente entre Dakar, Saint louis et Richard Toll sur invitation du fils de Mimran. Naomi Campbell a été reçue hier au Palais par le Chef de l’Etat Macky Sall.
5-Pénurie de carburant en vue à cause de la SAR : La Société Africaine de Raffinage avait confié un marché de pétrole brut d’un coût de 60 millions de dollars par cargaison, soit un total de 180 millions de dollars (environ 104, 400 milliards de francs CFA) à un fournisseur défaillant Dermond Oil and Gas qui a mis la SAR dans une situation inconfortable, l’obligeant à cesser ses opérations de raffinage depuis dimanche dernier. Selon Dakaractu qui a révélé l’affaire, le pays court vers une grave pénurie de carburant.
6-Le CNRA se prononce sur l’affaire de la 7TV : le Conseil national de régulation de l’audiovisuel a rappelé, par un communiqué rendu publique hier, que ’’le traitement des questions de société, notamment celles portant sur des sujets sensibles, nécessite une certaine culture, une préparation particulière et une bonne maîtrise du sujet’’. Babacar Diagne de préciser que ’’la non prise en compte de ces préalables entraîne la survenue d’incidents, de dérives ou de manquements à la réglementation de nature à entraîner des sanctions contre les éditeurs’’.
7-Les travaux du stade olympique démarrent en Aout : Matar Ba ministre des sports a annoncé hier que le grand projet du stade olympique de 50mille places de Diamniadio démarre au mois d’Aout après la CAN 2019 d’Egypte.

Sencafeactu