REVUE DE PRESSE DU 1ER JUIN 2019

A la Une : Les séries en ligne de mire : Le CNRA met en demeure la 2STV à propos de « Maitresse d’un homme marié », La ligue contre le tabac porte plainte contre la TFM et la série « Mœurs » ; LDC : Sadio Mané à 90mn de l’histoire ; CAN 2019 : Aliou Cissé lâche ses 25 lions : les réactions sont diverses.
1-Célébration de la journée contre le tabagisme, la Listab porte plainte contre EvenProd, la Tfm et la série « Mœurs, brigade des femmes » : Après Jamra, c’est la ligue contre le tabac qui dénonce la présence de la cigarette dans les séries comme « Mœurs » qui violent la loi 12-2014. Selon la Ligue sénégalaise de lutte contre le tabac 2mille malades du cancer sur les 6mille recensés annuellement au Sénégal sont victimes de la cigarette.
2-« Maitresse d’un homme marié » contre Jamra : Le CNRA encore met en demeure la 2STV. Dans le communiqué, Babacar Diagne demande à la 2STV de « veiller à ce que les propos, comportements et images jugés indécents, obscènes ou injurieux ainsi que les scènes de grande violence ou susceptibles de nuire à la préservation des identités culturelles ne soient plus diffusés et de se conformer scrupuleusement à la note de service signée par la Directrice de la 2STV et transmise au Cnra, enjoignant la responsable des programmes à veiller sur le contenu de la série et à faire procéder à un remontage chaque fois que des séquences susceptibles de heurtées la sensibilité des concitoyens sont notées ».
3-Dialogue politique : Le général Mamadou Niang a été officiellement installé, hier, à la tête de la Commission cellulaire chargée de conduire les travaux du cadre de concertation sur le processus électoral. Le général Mamadou Niang, ancien ministre de l’Intérieur, sera assisté du professeur Boubacar Kanté, ancien vice-président du conseil constitutionnel, du professeur Alioune Sall, agrégé en droit, juge à la cour de justice de la CEDEAO à Abuja au Nigeria et Abdou Mazide Ndiaye, membre de la société civile. Selon le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, ils ont « tous été acceptés à l’unanimité par les différents acteurs politiques concernés », rapporte l’APS
4-Les habitants de Scat Urbam et de Grand Yoff n’en peuvent plus des agressions : le phénomène du « simol » qui permet à des bandes de jeunes de 20 à 50 jeunes armés de machettes et de couteaux d’agresser toute personne qui se trouve sur leur chemin fait rage à Scat Urbam après la Médina la semaine dernière. Les populations ont lancé une alerte aux autorités.
5-GFM : Le retour de Pape Samba Diarra à la tête de l’Observateur, en remplacement d’ABF Alioune Badara Fall qui va prend les rênes d’un nouveau magazine à venir. Pape Samba Diarra devient aussi le boss des publications du Groupe.
6-Liste des 25 lions publiés par Aliou Cissé : Le retour d’Henri Saivet et de Santy Ngom salué, celui de Saliou Ciss surprenant, l’éviction de Kara fait débat. Le coach assume ses choix et annonce que le Sénégal n’est pas le favori mais l’un des favoris de la CAN
7-Finale de la ligue des champions à Madrid entre Liverpool et Tottenham : 100mille supporters envahissent la capitale espagnole dont la moitié n’a pas de billets d’accès au stade. Sadio Mané face à l’histoire une nouvelle fois.

Serncafeactu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *