REVUE DE PRESSE DU 11 JUIN 2019

A la Une: 61 enfants ont disparu entre le 1er et le 10 juin, l’alerte lancée à Guediawaye; Contrats pétroliers:le Procureur général saisi par le gouvernement; Apparition annoncée de Serigne Touba sur un arbre: le khalife Serigne Mountakha met fin à la tromperie.
1-Contrats pétroliers : le ministre de la justice saisit le Procureur général Lassana Diaby pour l’ouverture d’une instruction judiciaire. Le Chef de l’Etat l’avait annoncé, l’opposition le réclame, le ministre de la justice a instruit hier le parquet d’ouvrir « une enquête complète sur l’ensemble des faits allégués, aussi bien dans ledit rapport, qui n’a pas encore été transmis à Monsieur le Président de la République, que sur les autres dénonciations relativement à la gestion des contrats pétroliers ». 
2- Plus de 153 morts en 24h, week-end exceptionnellement sanglant en Afrique de l’Ouest : 100 morts au Mali, 34 au Nigéria et 19 au Burkina, notre sous-région est devenue la zone qui inquiète par la recrudescence des attaques terroristes et de conflits communautaires.
3-La coalition « Aar Li Nu Bokk Sunu Pétrole » considère que la première personnalité directement interpellée dans cette affaire n’est pas Aliou Sall mais plutôt le Chef de l’État Macky Sall. « Aliou Sall n’est pas notre interlocuteur », a laissé entendre le porte-parole Cheikh Tidiane Dièye, pour qui « c’est Macky Sall lui-même qui devrait éclairer la lanterne des sénégalais. ». La coalition va manifester vendredi prochain à Dakar.
4-Chiffres inquiétants : 61 enfants portés disparus entre le 1er et le 10 juin : 61 cas d’enfants perdus (11 filles et 45 garçons) ont été signalés au dispositif Rapidprotection de la banlieue. La moyenne d’âge est de 5 ans. Ces enfants perdus sont des enfants en danger alerte Danielle Huegues une des responsables de Rapidprotection.
5-Les catholiques et les musulmans vont prier ensemble : Monseigneur Benjamin Ndiaye a lancé hier à Popenguine un appel fort : « Chers frères dignitaires musulmans, vous venez de clôturer le mois béni du ramadan, en célébrant la fête de l’Eid El fitr, communément appelé Korité. Puisse Dieu agréer l’offrande de vos sacrifices, à travers les exercices spirituels, du jeûne, de la prière et de l’aumône. Avec vous, nous voulons former une chaîne efficace de prières pour confier à Dieu, Maître du temps et de la saison, l’hivernage 2019, afin qu’il soit porteur de récoltes abondantes ».
6-Apparition annoncée de Serigne Touba sur un arbre à Ndiayène Sirakh, Serigne Moutakha Khalife général des mourides met fin à l’imposture et fait couper l’arbre. Des milliers de mourides se sont rués à Ndiayène Sirakh pour se prosterner devant l’arbre en question, le khalife a mis fin à cette situation qu’il juge inacceptable.
7-Ballond d‘or 2019 : Sadio à la quatrième place des nominés devant Cristiano Ronaldo, Mbappé, Salah. Le sénégalais vient derrière Van Djik, Messi et Bernado Silva.

Sencafeactu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *