REVUE DE PRESSE DU 13 JUIN 2019

A la Une : Toute la lumière sera faite sur l’affaire des contrats pétroliers selon le procureur Serigne Bassirou Guèye ; Une nouvelle plainte contre la BBC pour utilisation frauduleuse d’images appartenant à la société de production Unicom du sénégalais Seyni Ndiaye ; Sonko et Abdoul Mbaye vont répondre aux enquêteurs de la DIC.

1-Affaire BBC-Petrotim : Rien et aspect ne seront laissés en rade, la DIC est à la disposition de tout citoyen ou de tous les experts pétroliers dépositaires d’informations pour éclairer l’enquête, la journaliste Mayeni Jones sera convoquée ainsi que Aliou Sall; la Section de Recherches est activée pour mettre la lumière sur la fuite et la diffusion du rapport de l’IGE. Toutes les personnes citées. Abdoul Mbaye et Ousmane Sonko se disent prêts à répondre aux enquêteurs la DIC .
2-Affaire du COUD : un détournement suspecté sur 127 millions, le régisseur des approvisionnements, l’ancien DG et son comptable suspectés, pour les 82 millions, le rapport n’a pas été remis au DG du COUD pour la contradiction. Le parquet l’a renvoyé à l’OFNAC.
3-Au-delà des affaires en cours, le procureur a révélé avoir reçu 17 anciens rapports et 2 nouveaux qui sont en train d’être traités.
4-Affaire Fallou Sène : le PV mettant en cause un gendarme a été reçu ainsi que la demande de poursuite transmise au Haut commandement qui a autorisé l’ordre de poursuite. Une action judiciaire va être déclenchée aujourd’hui par le parquet auprès de la brigade prévôtale.
5-Affaire Prodac : le parquet n’a pas encore reçu de rapport ni d’une saisine selon Serigne Bassirou Guèye
6-Affaire des 94 milliards : la plainte de Pastef de Sonko a été reçue par le parquet qui attend que l’Assemblée nationale termine ses auditions pour déclencher une procédure.Pendant ce temps, -La société Univers communication (Unicom) propriétaire des images de la manifestation diffusée par la BBC a porté plainte contre cette dernière pour piraterie.
7-Opération humanitaire : 1200 sénégalais vont être opérés et soignés gratuitement par l’équipe du bateau hôpital « Mercy » en escale au Sénégal au mois d’aout prochain. Les malades sont invités à se rapprocher du ministère de la santé pour les formalités de sélection.
8-Ebola menace encore: la menace sur le reste de l’Afrique, l’Ouganda touché. L’Afrique retient son souffle après que l’épidémie d’Ebola longtemps confinée au Congo s’est étendue à l’Ouganda et risque maintenant de toucher le reste du continent avec les mouvements des populations.
10-Suspension annoncée de Sadio Mané pour le match Sénégal-Tanzanie : La fédération sénégalaise de foot dément et rejette le carton jaune attribué à Sadio Mané. Un cumul noté, selon le journal Record, face au Madagascar (2-2) et contre la Guinée-Equatoriale (1-0) durant les Éliminatoires. Selon la FSF, ce dernier carton n’est nullement fondé car son nom ne figure nullement dans le rapport d’après-match de l’arbitre.

Sencafeactu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *