REVUE DE PRESSE DU 14 JUIN 2019

A la Une : Contrats pétroliers : Mouhamadou Makhtar Cissé parle et recadre ; La colère des pharmaciens fait limoger le directeur du médicament ; Lancement du programme YALI : les USA endoctrinent les jeunes sénégalais et détrônent la France.
1-Conséquences de l’audience des pharmaciens au Palais : La gestion des médicaments change de patron. Le Professeur Yérim Mbagnick DIOP, Pharmacien, précédemment Chef du Laboratoire national de Contrôle des Médicaments a été nommé hier Directeur de la Pharmacie et du Médicament, en remplacement du Professeur Amadou Moctar DIEYE.
2-Mouhamadou Makhtar CIssé ministre de l’energie est catégorique : C’est impossible que le Sénégal perde 6mille milliards. Le Sénégal est à la phase d’exploration, le premier baril est attendu au plus tôt en 2022. Il a révélé sur la RFM avoir demandé à Aly Ngouille Ndiaye et à ses collègues de l’Inspection d’Etat mais ils n’ont pas le rapport de l’IGE dont tout le monde parle.
3-Le point sur le dossier des contrats pétroliers : Timis va parler à travers son avocat El Hadj Diouf, Barthlemy Dias démissionne de l’Association des maires du Sénégal, la plainte d’Aliou Sall contre la BBC déposée après la procédure du procureur selon son avocat Maitre Dieng. 
4-Lancement du Centre Young leaders initiative hier : Les USA en concurrence avec la France enrôle les jeunes sénégalais. Sous le couvert d’un programme destiné à inculquer l’esprit d’entrepreneur, les Etats Unis sont entrain de détrôner la France auprès des jeunes mais aussi les formater pour faire d’eux les futurs dirigeants du Sénégal. Au détriment de l’école française qui a toujours fourni les dirigeants du pays.
5-Seydi Gassama d’Amnesty International demande l’envoi du dossier du Prodac chez le Procureur. Le responsable d’Amnesty Sénégal dit ne pas comprendre la rétention du dossier du Prodac et son absence dans les dossiers rendus publiques hier lors de sa conférence de presse.
6-Thiaroye sous le choc : le suicide du jeune Arfang Cissé qui a égorgé son fils de 5 ans avant de se donner la mort au quartier Biafra de Thiaroye a plongé les populations dans une consternation indescriptible.
8-CAN 2019 : Les lions accueillent Sadio Mané avec une haie d’honneur. C’est en super star que Mané est arrivé au regroupement des lions à Alicante en Espagne. Il s’est dit prêt pour une grande CAN.

Sencafeactu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *