Infosdakar.com
Revue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 22 JUIN 2019

A la Une : Aar liniou bokk réussit le pari de la mobilisation ; Samedi à risques en Casamance avec le refus de Salif Sadio d’annuler sa manifestation ; CAN 2019 : L’Egypte gagne laborieusement son match d’ouverture, le Sénégal entre en lice ce dimanche.
1-Aar liniou bokk réussit le pari de la mobilisation et annonce une plainte internationale contre le régime de Macky Sall : la plateforme regroupant des mouvements de la société civile et de partis politiques a tenu sa seconde manifestation sur le boulevard du centenaire avec une très forte mobilisation pour réclamer la redevabilité sur la gestion du pétrole et du gaz.
2-Enquête de la DIC : Birahim Seck a remis une clé usb et des documents aux enquêteurs et demande au procureur de s’adjoindre d’experts en pétrole et en financement pour mettre la lumière sur la gestion des ressources naturelles.
3-Benno Bokk Yakaar demande à la justice de faire son travail dans le dossier BBC-Timis, recadre l’Union européenne qui a outrepassé les limites de sa mission d’observation électorale et appelle à la sérénité pour discuter de toutes les préoccupations de l’opposition dans le cadre du dialogue national.
4-RFI : Charlotte Idrac atterrit à Dakar comme envoyée spéciale permanente en remplacement de Guillaume Thibault. La talentueuse journaliste, une des grandes voix de RFI, est une professionnelle appréciée en Afrique.
5-Notes discordantes à la Sodav : « Avec la SODAV, c’est une mauvaise gestion et une communication défaillante, qui n’est pas efficace avec ses membres associés, une clé de répartition qui n’est pas lisible. Vous venez aux répartitions, vous ne pouvez pas comprendre votre fiche ni l’origine des fonds. Nous demandons la dissolution du Conseil d’administration qui n’est pas légitime », accusent les membres du collectif des artistes dirigé par Zeynoul Sow.
6- Samedi à risques en Casamance : Salif Sadio maintient sa manifestation interdite par l’Etat, les militaires se mettent en mouvement et quadrillent la zone. « Salif Sadio n’a pas le droit d’organiser cette manifestation car il n’a déposé aucune demande d’autorisation», a soutenu une autorité. Dans la commune de Diouloulou, les populations craignent le pire. Elles se sont retirées ce vendredi dans les mosquées, les églises et autres lieux de cultes pour prier afin que cette journée du samedi se passe sans anicroche », informe Igfm.
7-CAN 2019 : L’Egypte gagne son premier match contre le Zimbabwe par un à zéro. Le Sénégal démarre sa compétition demain à 17h face à la Tanzanie sans Sadio Mané.

Sencafeactu