Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 25 JUIN 2019

A la Une : Aliou Sall démissionne de la CDC se dit victime, la plateforme Aar liniou bokk pose trois conditions ; Macky Sall remanie l’APR : Therese Faye et Marième Badiane quittent la tête des structures féminines ; Lutte contre l’incivisme et l’indiscipline, l’armée propose le service militaire obligatoire.

1-Audios et vidéos contre les confréries et la religion : Le ministre de la justice saisit le procureur général.  «Ces propos d’une virulence sans réserve aucune, dans un discours de nature à saper notre cohésion sociale, sont intolérables et constituent une menace pour notre stabilité nationale. Soucieux de préserver la cohésion qui a toujours guidé les relations entre les différentes confréries et familles religieuses de tous bords  le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Malick Sall, a instruit le Procureur général près de la Cour d’Appel de Dakar de faire ouvrir une enquête afin que «les auteurs de tels faits, soient identifiés et sanctionnés, conformément aux lois en vigueur».

2-Aliou Sall  démissionne de la CDC et jure sur le Coran : Après avoir été interdit d’accès à la mairie de Guédiawaye par ses partisans, Aliou Sall a publié sa lettre démission hier soir. Il a ensuite fait une vidéo pour réfuter les accusations portées contre lui, le Coran à la main.

3-Démission d’Aliou Sall : La coalition Aar liniou bokk prend acte mais pose trois conditions : «  livrer à la justice tous ceux qui sont cités dans le Rapport de l’IGE, dont elle demande d’ailleurs la déclassification, ainsi que dans le reportage de BBC ou dans tout autre document lié à ce scandale; renégocier, dans les meilleurs délais, et dans des conditions de transparence totale, tous les contrats léonins négociés et signés sur le dos du peuple sénégalais, privant le Sénégal de ses richesses pétrolières et gazières au profit de multinationales étrangères et de leurs relais et complices locaux; recouvrer tous les avoirs détournés indûment, et placés ou en voie d’être placés, dans les comptes bancaires au Sénégal ou dans des paradis fiscaux à l’étranger ».

4-Contre l’indiscipline et l’incivisme : les gradés de l’armée proposent le service militaire obligatoire. Le service militaire universel après le Baccalauréat durant les 3 mois pour tous les bacheliers du Sénégal et 2 ans de service civique universel pour les titulaires de Licence et de Master.

C’était dans le cadre d’un diner-débat organisé samedi à Dakar, par les anciens élèves sénégalais de l’école spéciale militaire saint-Cyr, sur le thème : «Civisme développement et sécurité: quelles solutions pragmatiques?»

5- APR : Marième Badiane et Thèrèse Faye quittent respectivement la tête du mouvement des femmes apéristes et la convergence des jeunes du parti présidentiel. Macky Sall a nommé hier la ministre Ndèye Saly Dieng et le jeune  Moussa SOW, Responsable Jeune du département de Linguère, pour remplacer Madame Marième Badiane et Thérèse Faye DIOUF.

6-Dakar est devenue une plaque tournante du trafic de drogue : 4600 tonnes de drogue soit 3000 tonnes de plus que l’année dernière ont été incinérées hier à Rufisque par les autorités qui s’inquiètent de l’ampleur que prend le phénomène dans la région de Dakar.

7-Salif Sané forfait contre l’Algérie et le Kenya : Blessé avant-hier contre la Tanzanie, le défenseur sénégalais est out pour 15 jours selon docteur Fedior.Il va manquer les 2 prochains matches de poule des lions.

 Sencafeactu