Infosdakar.com
ActualitésociétéUne

COLLOQUE DE LA LIGUE ISLAMIQUE MONDIALE : L’intégralité du Discours de Moustapha Niass

Colloque sur le thème général :

La pensée islamique authentique : méthodologie et message

Allocution d’ouverture de Son Excellence Monsieur Moustapha Niasse, Président de l’Assemblée nationale du Sénégal

Dakar, le 1er juillet 2019

Monsieur le Secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, 

Eminences, Chères Autorités religieuses,

Excellences Mesdames et Messieurs,  

Chers Invités, 

Je voudrais, tout d’abord, souhaiter la bienvenue au Sénégal  à  notre Frère à Son Excellence le Docteur Cheikh Mohamed Abdelhakim Karim Al ISSA, Secrétaire général de la  Ligue islamique mondiale, que nous avons l’honneur d’accueillir dans notre pays, à l’occasion de sa première visite officielle, au Sénégal.

De par les importantes réalisations visibles à travers tout le Sénégal, la Ligue islamique mondiale a démontré  l’intérêt particulier qu’elle accorde aux relations privilégiées qui existent, depuis si longtemps, entre le Royaume d’Arabie saoudite et notre pays.

En effet, depuis l’ouverture de son Bureau à Dakar, suite à la signature d’un Accord de siège avec le Gouvernement du Sénégal, en 1977, la Ligue islamique mondiale s’est toujours engagée à contribuer au progrès économique et social du Sénégal ainsi qu’au bien-être de ses populations. Plusieurs programmes d’appui en faveur des franges les plus démunis  ont été réalisés, sous les auspices de la Ligue islamique mondiale, permettant ainsi  d’améliorer sensiblement, les conditions de vie de nombre de Sénégalais. 

Monsieur le Secrétaire général, 

Ces nobles actions humanitaires traduisent parfaitement l’attachement de votre Institution à œuvrer selon les enseignements de l’Islam et dans le respect des valeurs sublimes  de partage et de solidarité  que prône  cette  grande religion.

Monsieur le Secrétaire général, 

Excellences, Mesdames et Messieurs, 

Honorables invités, 

Le thème choisi pour ce présent colloque, à savoir, « La Pensée islamique authentique : Méthodologie  et Message est d’une pertinence capitale quand on examine  les défis pressants auxquels est confronté aujourd’hui, le monde musulman. 

En effet, dans un environnement international complexe et profondément secoué par des incompréhensions de toutes sortes, des replis identitaires, des violences xénophobes et des extrémismes meurtriers, il est apparu urgent de repenser nos méthodes et nos approches, pour ouvrir de nouveaux espaces de dialogue et d’échanges. Ce choix capital, permettant de juguler la méfiance, les préjugés, l’intolérance et la peur  de l’autre, est  susceptible d’assurer la paix et la concorde entre les peuples et les civilisations. 

Mais ce dialogue, pour être prospère, devrait se fonder sur une bonne compréhension mutuelle des références religieuses et culturelles, plutôt que sur des phénomènes  d’ordre politique et social, sources de divergences, voire de tensions. 

Monsieur le Secrétaire général, 

Il ne fait aucun doute que l’Islam véhicule un message de paix et de tolérance. Mais les comportements outranciers et les actes répréhensibles d’extrémistes mal intentionnés ont favorisé l’émergence de sentiments islamophobes et des amalgames inacceptables entre Islam et terrorisme, islam et violence, islam et extrémisme. 

Face à de telles dérives, il est opportun de revisiter la pensée islamique  authentique, dépouillée de toutes les interprétations malveillantes, et d’assurer une meilleure lecture du message coranique, tel qu’il nous a été transmis par le Prophète Muhammad, PAIX ET SALUT SUR LUI.

Il convient également de distinguer, aujourd’hui, le Coran tel que révélé, de ce qui relève des pratiques ancestrales.

Il s’agit de mieux faire connaître l’Islam et le monde  musulman  contemporain, à travers son histoire, ses différentes écoles de pensée, et la diversité de ses cultures.

Le monde d’aujourd’hui bouge et se transforme rapidement, sous l’impulsion des nouvelles technologies de l’information qui contribuent à façonner les mentalités et à favoriser de profondes mutations  intellectuelles, nourries par des défis et des enjeux de plus en plus pressants. 

Aussi faudrait-il, dans un tel contexte, reconnaître la nécessité de réadapter notre approche et de réajuster nos méthodes de transmission des enseignements islamiques, sans naturellement, entamer la lettre et l’esprit du message coranique.

Les religions révélées, en particulier l’Islam, peuvent  donner l’impression d’avoir prospéré à partir d’un paradoxe apparent qui, en fait, valide la pérennité  du message. Projeté dans un contexte déterminé, le message de l’Islam est en même temps une pensée holistique, qui évalue la trajectoire effectuée par l’humaine condition et la rectifie à partir des données d’un présent lourd de menaces, pour orienter l’homme vers un avenir meilleur, lumineux, harmonieux et, surtout, paisible. Paix des cœurs, paix avec soi-même, paix avec l’autre. C’est là un pari sur l’organisation possible de sociétés humaines équilibrées et porteuses de progrès, dans l’observance des prescriptions d’Allah SWT et de la Sunnah du Prophète Muhammad (PSL).

Dès le début du VIIème Siècle, le Messager a porté le Discours divin, commençant ainsi à cumuler les embryons d’une religion d’amour, de fraternité humaine et de justice sociale. C’est ainsi que le discours a revêtu, dès l’entame, un caractère universel, impliquant tout l’homme, tous les hommes.

«Et nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur et avertisseur pour toute l’humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas.» (Sourate 34, Verset 28).

Cet immense dessein a traversé l’histoire et a essaimé dans des espaces aussi divers que lointains, emportant l’adhésion des fils d’Adam, dans le monde entier.

Monsieur le Secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, 

Eminences, Chères Autorités religieuses,

Excellences Mesdames et Messieurs,  

Chers Invités, 

Je demeure convaincu, qu’avec les panelistes et islamologues de haut niveau qui vont l’animer, ce Colloque international permettra de recueillir des réflexions fort utiles, propres à permettre d’envisager une meilleure compréhension du message sacré.

C’est avec cet espoir que je déclare ouvert le Colloque international intitulé Pensée islamique authentique : méthodologie et message.

Je vous remercie de votre aimable attention. 

Moustapha Niasse