Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 8 JUILLET 2019

A la Une : Lamine Diack persiste et signe : « je n’ai jamais demandé d’argent à qui que ce soit dans ma vie » ; Promotion de l’homosexualité au Sénégal : L’Ong Oxfam et Wally Seck au banc des accusés ; Aliou Sall accuse des proches de Macky Sall de payer l’opposition pour le vilipender.
1-Dialogue national : Macky Sall signe les décrets, Famara Ibrahima Sagna entre en jeu : L’opposition en avait fait un point de revendication, Macky Sall a signé les décrets organisant le processus et la gouvernance du dialogue national. Le décret confirmant la nomination de Famara Ibrahima Sagna comme président du comité de pilotage a été aussi signé et rendu publique ce week end.
2-Les cheveux naturels et les produits khessal enlevés des étals, les femmes de Touba se plient aux instructions du Khalife général : le ndiguel du khalife est suivi d’effets immédiats avec la décision des femmes de Touba d’abandonner tous les artifices prohibés par le saint homme. Les commerçants aussi ont enlevé tous les produits incriminés des étals du marché Ocass.
3-Oxfam licencie Elimane Kane pour son refus de promouvoir l’homosexualité et Wally Seck en mode « gay pride » se fait allumer sur les réseaux sociaux surtout par Imam Kanté : « Wally Seck est un acteur de la propagande LGBT. Mais, il prépare toujours son “mangui djegeulou, je m’excuse” après une sortie bien réfléchie”, a dénoncé Imam Kanté. Oxfam, aussi, a été lynchée par les internautes et journalistes qui se sont offusqués de sa volonté à imposer l’homosexualité aux sénégalais. Y en a Marre, partenaire d’Oxfam dans d’autres projets, a marqué sa solidarité avec Elimane Kane. 
4-Aliou Sall contre-attaque : Le maire de Guediawaye accuse des proches de Macky Sall de payer des opposants pour l’attaquer et amplifier les accusations portées contre lui par la BBC. 
5-Lamine Diack prêt à faire face à ses accusateurs : L’ancien président de l’IAAF âgé de 86 ans, a confié à Jeune Afrique qu’il est impatient de démonter les accusations portées contre lui. Il explique aussi que le « Sénégal lui manque énormément » et qu’il brûle de pouvoir rentrer voir les siens avant qu’il ne soit trop tard. Surtout, Diack sénior livre sa vérité sur les faits graves qui lui sont reprochés. « Je n’ai jamais demandé d’argent à qui que ce soit de ma vie », a-t-il juré à nos confrères.
6-Rassemblements Aar liniou bokk du week end : Selon Dakaractu, près de 400 personnes ont manifesté samedi dernier à Dakar. La question posée par les confrères est de savoir si le mouvement est-il en train de faiblir ou c’est une passe conjoncturelle ? Les rassemblements de Thiès et Mbacké aussi n’ont pas mobilisé les populations. Ziguinchor a plus mobilisé que les autres régions.
7-Le gouvernement reste ferme vis-à-vis du chef rebelle Salif Sadio : 11 membres du Mouvement des forces démocratiques pour la libération de la Casamance (Mfdc) vivant à Kagnobon, localité située dans la commune de Diégoune (département de Bignona), ont été arrêtés samedi dernier par la gendarmerie. On accuserait ces proches de Salif Sadio de tenir une réunion publique non déclarée, selon Pressafrik.

Sencafeactu