REVUE DE PRESSE DU 17 JUILLET 2019

A la Une: Hommage national à OTD ce mercredi; Report des locales: Un consensus trouvé hier à la commission cellulaire, le Pds refuse tout report; Mandat d’arrêt confirmé hier pour Luc Nicolaï.

1-Report des élections locales : Les acteurs politiques opposition, pouvoir sauf le PDS et la société civile ont trouvé un consensus hier pour reporter les locales initialement prévues en décembre. L’opposition avait fait de l’évaluation des dernières élections, du processus électoral et l’audit du fichier un préalable avant la tenue des prochaines élections. C’est un acquis considérable pour la classe politique nationale réunie dans le dialogue autour du général Mamadou Niang président de la commission cellulaire. Le PDS a rejeté ce consensus sur le report hier dans un communiqué.
2-Arrivée de la dépouille et Hommage national pour OTD : Le corps de Président du HCCT arrive cet après-midi à 14h30 à l’aéroport international de Diass par vol spécial. Le Chef de l’Etat Macky Sall dirigera un hommage national sur place avant d’accompagner Ousmane Tanor Dieng à sa dernière demeure à Nguéniène son village natal. La levée du corps a eu lieu hier à Paris en présence de l’ancien président Abdou Diouf, Lamine Diack et de vieux compagnons du défunt comme Christian Valentin.
3-Khalifa Sall perd son dernier recours devant les tribunaux mais se dit bouleversé par la disparition d’OTD : « J’ai cheminé avec Ousmane Tanor DIENG dans l’Etat et au Parti socialiste pendant plus de trente ans au cours desquels nous avons entretenu des relations fraternelles empreintes d’affection et de respect. Je garde de lui le souvenir d’un homme déterminé sans concession sur ses convictions. Je conserve également le souvenir d’un homme d’une courtoisie exemplaire et d’une grande sobriété », a lâché l’ancien maire de Dakar.
4-Guy Marius Sagna en garde à vue et présenté au Procureur ce mercredi : L’activiste a été arrêté et entendu par la Section de Recherches de la gendarmerie après avoir accusé la France de préparer un attentat terroriste contre le Sénégal. Dans un communiqué qu’il a signé et publié sur sa page facebook, l’activiste de FRAPP (France Dégage) a annoncé que « La France prépare un attentat terroriste au Sénégal. Comme la rue malienne disons France dégage ».
5-Mandat d’arrêt confirmé contre Luc Nicolaï: le tribunal ne démord pas, le juge a confirmé hier le mandat d’arrêt contre le promoteur de lutte. 
6- Affaire des 94 milliards : L’Assemblée nationale en session extraordinaire après la période de deuil national. La Commission d’enquête parlementaire a entendu toutes les personnes citées dans ce dossier sulfureux qui continue de tenir en haleine l’opinion (Mamour Diallo, Tahirou Sarr, fonctionnaires, journalistes…). Seul le député de Pastef Ousmane Sonko et son associé ont refusé de déférer à la convocation de la Commission dirigée par le député socialiste Cheikh Seck, renseigne le Témoin
7-L’histoire su Sénégal désormais racontée par des sénégalais : L’événement ne fait pas les choux gras mais c’est un événement historique. La commission nationale chargée d’écrire l’histoire du Sénégal a rendu les 5 premiers tomes au Chef de l’Etat hier au Palais. Une première qui ferait plaisir à Cheikh Anta Diop et Mamadou Dia les défenseurs d’une identité historique nationale écrite par les sénégalais.

Sencafecatu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *