Infosdakar.com
ActualitéInternationalsociétéUne

CONFÉRENCE SOUTHERN VOICES NETWORK FOR PEACEBUILDING: La question de la jeunesse et de la paix en Afrique au cœur des débats

Infosdakar-Apres 2018 en Afrique anglophone, précisément à Nairobi au Kenya, c’est autour de l’Afrique francophone d’abriter la Conférence Southern Voices Network for Peacebuilding sur « Jeunesse et Paix au Sahel » des 22 et 23 juillet 2019  dont le thème est centré sur la « Jeunesse et la paix ». Le constat de départ est qu’il existe une convergence de points de vue sur les liaisons entre le chômage des jeunes, les migrations et les questions de sécurité. « La Côte d’Ivoire et le Sénégal ont été désignés pour l’organisation de trois jours d’atelier à Abidjan d’abord, suivis de deux autres jours d’atelier à Dakar », apprend-on d’une source.

Chargée d’organiser l’atelier de Dakar, IPAR fait partie du réseau Southern voice for Peacebuilding (SVNP). Cette  rencontre  de Dakar a prévu la participation des représentants du gouvernement, des parlementaires, des jeunes, de la société civile, de  la recherche et des médias.

Elle débattra les sous-thèmes suivants sous forme de trois panels : Sécurité au Sahel : enjeux et défis pour le Sénégal, Gouvernance des ressources naturelles et paix et Jeunesse, migration et paix. En effet l’objectif général de cet atelier est de soulever et de débattre la question de la jeunesse et de la paix en Afrique, en vue de formuler des recommandations pour les décideurs politiques et surtout de dégager un agenda de recherche sur la base des préoccupations des parties prenantes.