REVUE DE PRESSE DU 07 AOÛT 2019

A la Une: Le meurtrier du commandant Sané Idrissa Sow et ses co-inculpés envoyés en prison; Les forces spéciales américaines au Sénégal avec un appareil très spécial pour aider à sécuriser le Sénégal; Le gouvernement part en vacances ce mercredi et fâche l’opinion.

1-Les présumés meurtriers du commandant Tamsir Sané placés sous mandat de dépôt au MAC de Tamba par le Procureur Demba Traoré : 11 des 13 suspects arrêtés ont été envoyés en prison hier soir.

2-Le gouvernement part en vacances et soulève un tollé : C’est ce mercredi que le gouvernement tient le dernier conseil des ministres avant de prendre quelques semaines de vacances. Cette décision ne fait pas l’unanimité auprès de l’opinion qui fait observer que les ministres ne sont en place que depuis avril, et face aux urgences socio-économiques, le gouvernement pouvait se passer de vacances.

3-Le Front pour la libération de Khalifa Sall écrit à Macky Sall pour demander la grâce pour l’ancien maire de Dakar : Face à la presse hier les membres du Front en présence de l’opposition et de la société civile ont publiquement demandé au Chef de l’Etat de profiter de la Tabaski pour faire libérer Khalifa Sall et que c’est une demande de la majorité des sénégalais.

4-Aliou Cissé n’a pas prolongé son contrat, ni obtenu une revalorisation salariale : Cissé n’a signé aucun document, aucune proposition ne lui a d’ailleurs été faite après la CAN, révèle I-Média. La seule prolongation de contrat qu’il y a eu cette année a eu lieu bien avant la Coupe d’Afrique des Nations en Egypte, le 23 janvier 2019. Depuis lors, « il n’y a pas eu de nouvel avenant de quelque nature que ce soit après la CAN » confirme un membre du Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football, contacté par I-media.

5-Reconstruction du marché Sandaga : ça coince chez les commerçants qui se disent surpris par la nouvelle maquette que les autorités ont proposée. Les commerçants veulent le maintien de la maquette validée par consensus par le comité de pilotage mis en place sur directive présidentielle en 2018 et ils s’insurgent contre l’ultimatum fixé au samedi. Le préfet a convoqué les différentes parties aujourd’hui pour une sortie de crise, en a croire Dame Niang du collectif and aar sandaga qui s’est confié à Rfm.

6-Les forces spéciales américaines sont actuellement à Dakar Environ 200 soldats américains, membres des Forces spéciales sol-air des Marines pour l’Afrique, sont actuellement au Sénégal dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. Ensemble les forces américaines vont s’entraîner avec leurs homologues sénégalais pour un objectif commun qui est la sécurité. Pendant ce séjour, l’hélicoptère V-22 OSPREY attire l’attention tant du côté militaire que du côté civil avec ses impressionnants vols d’exercice.

7-Abdoul Mbaye condamné à 1 an avec sursis, 1 million d’amende et 100 millions de dommages et intérêts à payer à son ex épouse : Jugé pour faux et usage de faux en écritures publiques authentiques et tentative d’escroquerie commis en 1994 au préjudice de son ex-épouse Aminata Diack, Abdoul Mbaye a été condamné ce mardi par la Cour d’appel de Dakar à 1 an assorti du sursis. «J’espère que je vais enfin savoir quel est le faux document administratif dont j’aurais fait usage. Également quels biens, j’ai tenté d’escroquer à mon ex épouse», a fait savoir l’ancien PM .

Sencafeactu


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *