Infosdakar.com
Revue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 22 AOÛT 2019

A la Une: 150 gardes présidentiels gambiens débarquent à Dakar; Aminata Mbengue Ndiaye pressentie pour remplacer Ousmane Tanor Dieng à la tête du HCCT; Des sénégalais appellent à la défense de l’Islam confrérique sénégalais contre les menaces salafistes.

1-Aminata Mbengue Ndiaye pressentie pour remplacer Ousmane Tanor Dieng à la tête du Haut Conseil des Collectivités Locales (HCCT) : Macky Sall veut une continuité à la présidence du HCCT en renouvelant sa confiance aux responsables du Parti socialiste pour succéder à OTD.
2-Défendre l’Islam confrérique sénégalais contre la menace salafiste devient une urgence : Des sénégalais d’obédiences confrériques diverses ont porté sur les fonts baptismaux une structure de veille et d’alerte dénommée : « Convergence Taxawu Donoy Magum Islam » (CTNMI), qui organise sa première Marche pacifique (autorisée par le Préfet de Dakar) ce vendredi 23 août 2019, après la prière de tisbar. Pour Ibrahima Sène, il faut prêter main forte à cette organisation des Mame Mactar Guèye pour barrer la route aux salafistes qui veulent déstabiliser le Sénégal. 
3-Les femmes veulent prendre aussi leur part dans l’autorité parentale : la plateforme des femmes casamançaises pose le débat des changements nécessaires dans le code de la famille pour rendre justice aux femmes. Selon elles, la puissance paternelle doit être revisitée pour permettre à la femme d’exercer son autorité.
4-Les inscriptions des nouveaux bacheliers ont démarré sur Campusen : le ministère de l’enseignement supérieur a ouvert la plateforme campusen pour permettre aux bacheliers d’effectuer leurs choix d’orientation dans les universités publiques ou privées. Ils ont jusqu’au 10 septembre pour le faire.
5-Cent cinquante militaires de la garde présidentielle gambienne débarquent à Dakar : Le Sénégal accueille pour 3 mois les éléments chargés de la sécurité du Président Gambien Adama Barrow. Ils viennent subir une de formation pour améliorer leurs capacités d’action.
6-Le Kankourang sort dimanche prochain : La collectivité mandingue de Mbour (ouest) va procéder, à partir du 1er septembre prochain, à la circoncision d’environ 500 à 600 enfants, une activité qui marque la sortie du Kankourang (personnage mystique chez les mandingues), a appris l’APS des responsables de cette structure. Pour cette année, cinq cellules vont abriter les circoncis, à savoir Thiocé-Ouest, Santessou, Diamaguène, Thiocé-Est, Woyinka Kunda et la quatrième qui sera basée dans le village de Mboulème dans la commune de Malicounda, renseigne l’ancien commissaire de Police Kadialy Seydi, secrétaire général adjoint de la collectivité mandingue.
7-Jacques Diouf : La dépouille mortelle de l’ancien Dg de la Fao arrive ce soir , la levée du corps est prévue demain matin à l’hôpital Principal avant l’enterrement qui aura lieu aux cimetières de Saint louis.

Sencafeactu