REVUE DE PRESSE DU 9 SEPTEMBRE 2019

A la Une : Affaire du port du voile : les enseignants de Jeanne d’Arc mettent les pieds dans le plat ; Reboisement : le geste fort de Touba et la leçon citoyenne du Khalife général Serigne Mountakha Mbacké ; Seydou Guèye parle aux « pétro-râleurs »
1-Reboisement : le geste fort du Khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké. Le guide religieux a participé hier à la plantation de 3mille cocotiers initiée par « Touba ca kanaam » en plantant le premier arbre. Le Khalife Général rappelle à travers cet acte l’importance de reboisement pour reverdir la ville sainte mais aussi notre pays.
2-Affaire du port de voile à Jeanne d’Arc : les enseignants de l’Institution se prononcent pour la première fois depuis l’éclatement du contentieux autour du voile. Les enseignants appellent à la sérénité et au respect des dispositions de l’école pour l’uniformité des tenues portées par les élèves à l’extérieur comme à l’intérieur des classes.
3-Les déguerpis du parking du stade Leopold Senghor vont s’exiler : « Nous sommes malmenés, maltraités dans ce pays. Voilà pourquoi nous voulons sortir de ce pays. Nous avons créé le mouvement collectif « Collectif and bollo guene sounou rew ». Nous comptons nous réfugier dans les pays de la sous-région. Nous avons d’ailleurs contacté le HCR (Haut-commissariat des réfugiés) pour avoir des cartes de réfugiés et sortir de ce pays », a déclaré Pape Mbaye leur porte-parole cité par Pressafrik.
4-Le ministre Seydou Guèye en charge de la communication de la Présidence répond aux « pétro-râleurs » : Seydou Guèye fustigent dans Vox Populi ces pourfendeurs qu’il appelle « les pétro-raleurs » qui passent tout leur temps sur les réseaux sociaux à parler de pétrole et de gaz. Selon le responsable de la communication présidentielle, bientôt des réponses cinglantes leurs seront servies.
5-Collecte de 78 millions, Taib Socé a un pied hors de Rebeuss : Iran Ndao, Alioune Sall et Mame Mactar Guèye sont parvenus presque à atteindre l’objectif de collecter 100 millions pour sortir leur collègue prêcheur Taib Socé de prison.
6- Mamour Cissé Psd Jant Bi : « la communication défensive du gouvernement sur les affaires Petro-Tim, Mamour Diallo et le fer de la Falémé est un désastre. Je ne comprends pas pourquoi, l’Etat ne met-il pas à la disposition des sénégalais les informations et les documents à temps et en amont »
7-Verdict qui fait polémique : Khadim Ndiaye le chauffeur de Tata qui avait tué un garçon de 6 ans à Yeumbeul après une contre course avec un autre Tata, condamné à 3 mois de prison. En plus de la peine, son permis de conduite a été suspendu et il devra payer une amende de 106 mille francs CFA. Le chauffeur était poursuivi pour homicide volontaire. Le prévenu rapporte que c’est en prenant des passagers à l’arrêt qu’il a percuté un enfant de 6 ans sans s’en rendre compte. Accusé de ne pas assez sanctionner le fautif, le procureur a dénoncé le comportement de certains conducteurs de bus tata. Khadim Ndiaye réfute les accusations du procureur selon lesquelles, il faisait une course poursuite avec un autre chauffeur.

Sencafeactu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *