Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 9 OCTOBRE 2019

A la Une : Pour accéder aux 100mille logements, il faut avoir 12 millions et ne pas posséder de logement ; Le Forum civil refuse toute amnistie pour Karim Wade ; Procès : Awa Watt assume son lesbianisme et prend 1 an de prison.
1-Le Forum civil refuse l’amnistie pour Karim Wade : Birahim Seck coordonnateur de l’Ong réfute toute idée d’amnistier Wade fils. Selon Birahim Seck effacer les 138 milliards de Karim serait un précédent dangereux au Sénégal.
2-Frayeur sur Ethiopian airline : Les passagers du vol d’Ethiopian reliant Dakar à Addis Abeba via Bamako ont connu un moment de frayeur avec l’incident de leur avion. Un des moteurs avait pris feu au décollage et il a fallu une réaction professionnelle des pilotes pour ramener l’avion sur le tarmac de l’AIBD. Selon certains passagers, il y a eu des moments de flottements entre la tour de contrôle et les pilotes, mais les pompiers ont pu gérer correctement la situation à l’atterrissage.
3-Awa Watt prend 1 an de prison : le procès de la couturière de 23 ans accusée de lesbianisme s’est tenu hier à Pikine. L’accusée qui dit assumer son orientation sexuelle doit allouer les sommes de 100.000 FCFA et 200.000 FCFA respectivement à Siré Dramé et sa fille Coumba Dramé qui était son amante. Awa Watt accusée d’acte contre nature, menace de mort, dommage à la propriété d’autrui, s’est vue infliger 1 an de prison par le juge.
4-Les avocats de Sonko interdits de conférence de presse : Le bâtonnier Me Pape Leyti Ndiaye a mis en exécution sa décision prise la semaine dernière. Pour rappel, le bâtonnier avait décrié le comportement de ses confrères dans les médias. « Ces derniers temps, l’Ordre a constaté avec regret, des interventions désordonnées et peu reluisantes de quelques-uns de ses membres dans les médias, généralement sur des affaires pendantes ou en voie de l’être devant les cours et tribunaux », avait-t-il indiqué dans son communiqué, suite à la sortie de Maitre DIOUF défendant Mamour Diallo.
5-Programme des 100mille logements lancé : Le ministre de l’urbanisme et de l’habitat a annoncé hier que les logements sociaux couteront entre 10 et 12 millions pour 2 chambres, salon construits sur un terrain de 150 m 2. « Pour en bénéficier, d’abord il faut être sénégalais, avoir une activité économique salariée ou non, formelle ou informelle et ne pas être propriétaire d’un autre logement », a expliqué Abdou Karim Fofana qui a besoin de 1500 milliards sur 5 ans pour boucler le programme.
6-Mbaye Niang s’emporte contre les journalistes accusés de colporter d’informations erronées sur son forfait contre le Brésil : Les informations sourcées par E-média confirment la blessure de l’attaquant, comme l’a révélé Augustin Senghor « Je suis à Dakar et j’ai eu le coach juste avant leur départ de Paris, hier, a-t-il précisé. Il m’a confirmé le forfait pour blessure de Niang après constatation médicale conformément à la procédure habituelle. Aucun incident ne nous a été rapporté à ce stade et nous n’avons aucune raison de douter de sa bonne foi. ». Mbaye Niang est sous infiltration depuis un mois.
7-Le préfet coupe le courant aux immeubles des lionnes : Malgré les appels des anciennes lionnes conduites par Mame Maty Mbengue, les autorités semblent décidées à évacuer les immeubles dont la Protection civile demande la destruction. Le Préfet de Dakar a ainsi demandé à la Senelec de couper le courant dans ces immeubles.

Sencafeactu