REVUE DE PRESSE DU 12 OCTOBRE 2019

A la Une : Rapport parlementaire sur l’affaire des 94 milliards : Mamour Diallo blanchi, Sonko mis en cause ; Centre politique du week end : tous les regards tournés vers le Palais avec la rencontre Wade-Macky ; Prolongations du match Brésil-Sénégal : les lions boudent la prime de match de 650 mille proposée.
1- Le coup politique du week end : Comme annoncé hier, Maitre Abdoulaye Wade va rendre visite à Macky Sall cet après-midi à 17h au Palais de la République. Wade qui retrouve le Palais 7 ans après son départ du pouvoir, va échanger avec Macky Sall sur la situation politique, sur leurs retrouvailles et certainement sur la situation de Karim Wade. Cette rencontre chamboule l’agenda politique national.
2-L’Assemblée nationale blanchit définitivement Mamour Diallo : « Dans l’Affaire dite des 94 Milliards, la seule personne habilitée à procéder aux paiements est le chef du Bureau des domaines de Ngor-Almadies qui émet des chèques du Trésor dont il est l’unique signataire. Monsieur Mamadou Mamour DIALLO, Directeur des Domaines à l’époque d’une partie des faits, ne peut, de par sa position, tant dans la procédure administrative que dans le processus de paiement des indemnisations, être accusé de détournement de deniers publics puisque », conclut la commission d’enquête parlementaire.
3-Les 1200 déguerpis du stade Léopold Senghor décident de ne pas rembourser le financement de la DER pour protester contre leur non recasement. Les artisans automobiles demandent leur recasement promis par l’Etat et menacent de ne pas payer ce qu’ils doivent à la DER, parce qu’ils sont en chômage depuis deux mois.
4-Rupture inquiétante de médicaments : Il est risqué de se blesser ces jours ci, le sérum antitétanique est introuvable dans le pays ; une rupture inquiétante qui expose les populations. Les médicaments pour les malades mentaux sont aussi en rupture et Ansoumana Dione, alerte que l’hôpital psychiatrique de Thiaroye manque de médicaments, notamment des seringues, le Valium, Largactil et le Nozinan, des produits indispensables pour la stabilisation des malades mentaux agités.
5-Affaire des immeubles des lionnes des Maristes : Le nouveau DG de la SN-HLM Mamadou Sy Mbengue a pris fonction hier et promet qu’il va attaquer le dossier très rapidement pour trouver des solutions pour toutes les parties prenantes.
6-Cheikh Seck président de la commission parlementaire accuse Sonko : Sur la 7Tv, le député a annoncé que le leader de Pastef était avec Ismaila Ba pour discuter avec les héritiers – du titre foncier 1451/R – « Il croyait qu’en faisant du bruit, il allait faire sortir de l’argent alors que le trésor n’a pas payé 94 milliards ». Et d’ajouter que c’est M. Sonko qui avait fait le protocole d’accord « Atlas » de concert avec les héritiers. Poursuivant, il révèle qu’il ne restait que la signature et que Sonko a changé d’avis en proposant Mercalex. Mais que ce soit Atlas ou Mercalex, Ousmane Sonko est le propriétaire, affirme Cheikh Seck.
7-Brésil-Sénégal : les lions ne veulent pas de la prime de match de 1000 euros (650mille francs cfa). Selon Record, les joueurs crachent sur cette prime proposée.

Sencafeactu



Sencafeactu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *