REVUE DE PRESSE DU 14 OCTOBRE 2019

A la Une: Face à l’opposition, Macky Sall apaise et demande à ses partisans de faire face sans arrogance; Idrissa Seck craque devant le khalife à Touba et émeut son monde; Sonko vilipendé et acculé sur l’affaire des 94 milliards obtient un soutien de taille.

1-Macky Sall à la cloture du séminaire de BBY sur la communication politique : « Ces temps-ci, je ne veux pas être combatif pour ne pas dire agressif face à une certaine opposition qui passe tout son temps à dénaturer la réalité et à fabriquer des fake news’’. Le président Macky Sall a minimisé les attaques de ses adversaires politiques, avant d’appeler les acteurs de la majorité à ne pas s’inquiéter des fausses nouvelles, d’autant qu’elles ont une durée de vie éphémère. Il confie attendre de ses alliés une posture offensive et non agressive, rapporte Dakaractu.
2-Idy pleure à Touba : Le président du parti Rewmi a rendu une visite de courtoisie au khalife général Serigne Mountakha Mbacké en prélude du Magal. Touché par le témoignage du marabout, Idy a craqué hier devant une assistance médusée.
3-Affaire des 94 milliards : Sonko reçoit le soutien de l’opposition et organise sa riposte : Acculé et vilipendé par ses adversaires ce week end, Sonko a reçu un soutien inattendu de ses amis de l’opposition qui ont sorti hier des communiqués pour lui affirmer leur soutien.
4-Rencontre Wade-Macky au Palais : un coup politique qui annonce une recomposition du paysage politique. Au-delà du communiqué lu à la fin de la rencontre, Wade et Macky ont posé des actes qui vont surprendre et déstabiliser les acteurs politiques les jours à venir.
5-Sénégal zéro déchet : Tous les premiers samedis de chaque mois, les quartiers seront nettoyés : les cleaning days vont bientôt démarrer sur l’ensemble du territoire, a révélé hier le Chef de l’Etat qui a invité « tous les sénégalais à mettre le jean et survêtement pour nettoyer leur maison et quartier pour rendre le Sénégal propre ».
6-Les ravages du cancer au Sénégal révélés : chaque année, près de 8.000 nouveaux cas de cancer sont notés au Sénégal, selon le Professeur Mamadou Diop, directeur de l’Institut du Cancer. Le cancer du sein occupe la première place avec plus de 1.000 cas par an et un taux de mortalité estimé à 70%, suivi du cancer du col de l’utérus, selon le cancérologue qui était hier à Podor.
7-Le Sénégal champion de l’UFOA : Au terme d’un match intense, les Lions ont battu le champion en titre, le Ghana, lors de l’épreuve des penaltys (1-1, 3-1 t.a.b.), pour remporter leur première coupe des nations de l’UFOA à domicile.

Sencafeactu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *