REVUE DE PRESSE DU 17 OCTOBRE 2019

A la Une : Magal de Touba : le Sénégal, en communion, célèbre Serigne Touba ; Le fils d’Alioune Badara Cissé lâchement tué aux USA le jour de son anniversaire ; Les élections locales officiellement reportées.

1-Serigne Bamba Day : Le pouls du Sénégal bat aujourd’hui au rythme de la capitale du mouridisme qui célèbre Serigne Touba qui a donné à l’homme noir sa fierté. Au-delà des mourides, c’est tout un pays en communion qui célèbre cet érudit d’une dimension exceptionnelle ce jeudi à Touba et un peu partout au Sénégal et dans la diaspora.

2-Les élections locales formellement reportées : Le Chef de l’Etat a acté hier en conseil des ministres le report des élections locales initialement prévues le 1er décembre prochain. Le mandat des élus est ainsi prolongé ; la date des prochaines locales n’est pas encore connue, elle sera discutée dans le cadre du dialogue politique.

3-Le Sénégal prêt à réformer la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).  « Sur ce point, nous sommes d’accord. Nous avons une disposition qui date de 1965, le pacte date de 1966, nous sommes conscients que la (CREI) qui est chargée de juger les infractions d’enrichissement illicite, a été créée en 1981, donc avant l’alternance démocratique de 2012. Et le gouvernement actuel est maintenant conscient qu’on doit revoir l’ensemble des juridictions qui ne consacrent pas un droit de recours pour effectuer des réformes », a révélé hier sur I-radio Moustapha directeur des droits de l’homme au ministère de la justice.

4-Abdoulaye Cissé fils du Médiateur de la République Alioune Badara Cissé tué aux USA : ABC et sa famille ont appris hier avec consternation le décès de leur fils Abdoulaye poignardé à Minneapolis, le jour de son anniversaire. Les mobiles de ce crime ignoble ne sont pas encore connus.

5-Palmarès bbc des 100 femmes les plus influentes : Khadija Sy dite Kalista scénariste de la série à succès « Maitresse d’un homme marié » parmi les lauréates. Journaliste, scénariste autodidacte, Kalista Sy a été incontestablement la révélation de l’année au Sénégal.

6-Idrissa Gana Guèye forfait pour 10 jours : L’international sénégalais du PSG va manquer quelques matches à cause d’une blessure confirmée hier qui va l’éloigner des terrains pour 10 jours.

Sencafeactu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *