REVUE DE PRESSE DU 18 OCTOBRE 2019

A la Une: Affaire de Karim Wade au Conseil des droits de l’ONU: Amadou Ba dément et apporte des précisions; Terrorisme: Matar Diokhané entendu dans une nouvelle affaire; Médias: Canal crée une nouvelle chaine dédiée aux séries sénégalaises et déstabilise les chaines nationales.

1- Sortie du Conseil des droits de l’homme sur Karim Wade : Amadou Ba rétablit la vérité. La délégation du Sénégal n’a pas pris d’engagement. Selon le ministère des Affaires Etrangères, « contrairement aux allégations relayées par la presse en ligne, la délégation sénégalaise n’a, en aucun cas et sous quelque forme que ce soit, pris des engagements allant dans le sens d’une réhabilitation de Monsieur Karim Wade, ou d’une réparation d’un « préjudice » qu’il aurait subi. Par conséquent, les informations publiées à ce sujet sont dénuées de tout fondement et relèvent de la méconnaissance des procédures du droit sénégalais et des positions antérieurement et clairement exprimées par le Sénégal sur la question. »
2-Magal en faits et chiffres : Les sapeurs-pompiers ont fait 238 sorties, 122 accidents de la circulation avec 8 décès, un record pour 3 jours seulement de présence à Touba.138 personnes ont été arrêtées par la police ces derniers jours dans la ville sainte. Des malfaiteurs qui ont coupé des branchements de la Senelec et qui ont causé des coupures de courant dans certains quartiers ont été arrêtés hier. Sur un autre plan, le magal a été marqué par la dualité au sommet des thiantacounes entre Sokhna Aida et Serigne Saliou.
3-Un autre sénégalais tué aux USA, 24H après le fils de ABC : « Après l’assassinat de Abdoulaye Néné Cissé, fils du Médiateur Alioune Badara Cissé, un autre Sénégalais du nom de Djiby a été abattu dans la nuit du mercredi à Philadelphie », renseigne l’Ong Horizons Sans Frontières dans une note diffusée hier. Le jeune homme de 21 ans a été abattu alors qu’il revenait du travail. Djiby est né aux Etats-Unis et y vivait avec ses parents.
4-Une nouvelle affaire de terrorisme : Matar Diokhané a été extrait de sa cellule en prison pour etre entendu dans une nouvelle affaire présumée de terrorisme, selon Libération. Cette affaire concerne le nigérian Adamou arreté par la sécurité sénégalaise.
5-Médias : Canal s’adjuge les séries sénégalaises. A la surprise générale, le bouquet de télévision français lance une chaine bien sénégalaise qui s’appelle « Sunu Yeuf, télé biniou mom » dédiée aux séries dont le début des programmes est programmé le 7 novembre. Cette chaine va surement déstabiliser les télés locales dont le plus grand business est la diffusion des séries dont raffole le public depuis quelques années.
6-Poule A le Sénégal affrontera le Congo, la Guinée-Bissau et l’eSwatini (ex Swaziland). Les Lions joueront leur premier match en novembre prochain face au Congo au stade lat dior de Thiès.

Sencafeactu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *