Infosdakar.com
ActualitéInternationalPolitiqueUne

CELLOU DALEIN DIALLO ALERTE : « Je suis séquestré à mon domicile de Dixin »

Cellou Dalein Diallo informe l’opinion qu’il est actuellement séquestré à son domicile de Dixin. Selon une note parvenue à Seneweb, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), fait savoir qu' »un arsenal de véhicules militaires et des dizaines d’agents en armes bloquent tous les accès. Personne ne peut entrer ni sortir de ma maison ».Cette situation fait suite aux séries de manifestations qui se sont tenues cette semaine en Guinée. Ce, en vue de protester contre un troisième mandat de l’actuel président, Alpha Condé. Récemment, le chef de file de l’opposition a affirmé dans un entretien avec Tv5 Monde que la Guinée est actuellement « une dictature que je définis par la négation du droit. Le pays ne fonctionne pas avec les lois de la République. Il fonctionne avec les agendas cachés du président Alpha Condé ».

Des journalistes d’Al Jazeera arrêtés pour « espionnage et atteinte à la sûreté de l’Etat »

Accusés d’espionnage et d’atteinte à la sûreté de l’État, deux journalistes travaillant pour Al Jazeera ont été arrêtés à Conakry ce jeudi 17 octobre. 

Selon Francois Patuel, qui a fait la révélation sur Twitter, Hugo Boogaerdt et Nicolas Haque ont été entendus pendant quatre heures de temps avant d’être libérés. Ils ont quitté le pays.
Le front national pour la défense de la Constitution a appelé à manifester depuis le lundi 14 octobre contre le projet de réforme de la Constitution. 

Selon cet ensemble qui regroupe des partis politiques de l’opposition, des syndicats et des organisations de la société civile, le président Alpha Condé cherche des voies et moyens pour contourner l’actuelle loi fondamentale qui lui interdit de briguer un troisième mandat. Les manifestations ont fait à ce jour, neuf morts dont un gendarme.