Infosdakar.com
ActualitéInternationalSportsUne

FOOTBALL /LIGUE DES CHAMPIONS : Les 12 infos à savoir sur la soirée

Ikoné sauve Lille, Lopes plombe Lyon, Batshuayi héros de Chelsea, le FC Barcelone s’impose dans la douleur, l’Inter fait la bonne opération… Découvrez les faits marquants des matchs de mercredi comptant pour la 3e journée de Ligue des Champions.

Les résultats de mercredi  

Groupe E : Salzbourg 2-3 Naples, Genk 1-4 Liverpool

Groupe F : Slavia Prague 1-2 FC Barcelone, Inter Milan 2-0 Dortmund

Groupe G : RB Leipzig 2-1 Zénith Saint-Pétersbourg, Benfica 2-1 Lyon

Groupe H : Ajax Amsterdam 0-1 Chelsea, Lille 1-1 Valence

1. Grâce à Ikoné, Lille évite le pire. Quasiment condamné en cas de défaite, le LOSC a arraché son premier point de manière à la fois logique et inespérée à domicile face à Valence (1-1). Malgré leur domination et leur bonne volonté, les Dogues ont concédé l’ouverture du score sur un but de Cheryshev (63e) et il a fallu attendre la 95e minute pour voir Ikoné se transformer en héros en égalisant face à un adversaire réduit à dix suite à l’expulsion de l’ancien Lyonnais Mouctar Diakhaby. Un point qui permet de rester en vie.

2. Lopes plombe l’Olympique Lyonnais. Que de regrets pour les Gones… Menés au score face au Benfica dès la 4e minute après un but de Rafa Silva, les hommes de Rudi Garcia ont d’abord douté avant de revenir des vestiaires avec de meilleures intentions et même d’égaliser grâce à Depay (71e). Mais le gardien lyonnais Anthony Lopes, si souvent décisif, a tout gâché en offrant la victoire à Pizzi sur une relance ratée (1-2). 2e du groupe G à égalité avec le Zénith Saint-Pétersbourg, l’OL voit le Benfica revenir à un point.

3. Batshuayi héros de Chelsea ! En déplacement aux Pays-Bas, les Blues ont effectué une très bonne opération en s’imposant 1-0 face à l’Ajax Amsterdam. Malgré leur domination, les Néerlandais, qui ont trouvé le poteau par Alvarez, se sont cassés les dents sur des Anglais parfaitement organisés, qui ont fait le dos rond avant de monter en puissance et de trouver la faille à la 86e minute par Michy Batshuayi ! Coaching gagnant de la part de Frank Lampard puisque le Belge et Christian Pulisic, passeur décisif, sont tous deux sortis du banc. Avec 6 points, les deux équipes sont à égalité en tête du groupe H.

4. Le Barça évite le piège. En déplacement sur le terrain du Slavia Prague (2-1), les Blaugrana ont très bien commencé en ouvrant le score dès la 3e minute grâce à l’inévitable Messi, suite à un une-deux avec Arthur. Mais, derrière, les coéquipiers de Griezmann et Lenglet, tous deux titulaires, ont été énormément bousculés et ter Stegen, après avoir sauvé les meubles à plusieurs reprises, a fini par s’incliner face à Boril (50e) au retour des vestiaires. Grâce à un CSC d’Olayinka provoqué par Luis Suarez (57e), le Barça a finalement repris un avantage définitif mais en tremblant jusqu’au bout.

5. Le bon coup de l’Inter. Au terme d’une partie d’échecs entre Antonio Conte et Lucien Favre, le club italien s’est totalement relancé face au Borussia Dortmund (2-0). Lautaro Martinez (22e) et Candreva (89e) ont offert la victoire à des Nerazzurri solides et efficaces malgré l’échec de Martinez sur penalty face à Bürki. L’Inter revient à hauteur de sa victime du jour à la 2e place du groupe F.

6. Mertens et Haland ont fait le show ! C’était le match à voir ce soir. Au terme d’une partie spectaculaire durant laquelle les deux équipes se sont rendu coup pour coup, Naples a réussi à arracher la victoire sur le terrain du Red Bull Salzbourg (3-2). D’un doublé, la pépite Haland a pourtant répondu par deux fois au doublé de Mertens, mais Insigne a permis aux Partenopei de s’imposer sur un service du Belge à la 73e minute.  

7. Liverpool au finish. Malgré leur carton (4-1) sur le terrain de Genk et l’ouverture du score d’Oxlade-Chamberlain dès la 2e minute, tout n’a pas été facile pour les Reds qui ont longtemps été chahutés et qui ont dû attendre le 2e but, magnifique, de l’Anglais à la 57e minute pour se mettre à l’abri. Salah, de retour de blessure, a ensuite servi Mané (77e) puis marqué (87e) pour donner plus d’ampleur à ce succès malgré la réduction du score adverse.

 8. Un record de plus pour Messi ! Auteur de l’ouverture du score face au Slavia Prague (2-1), l’attaquant du FC Barcelone a débloqué son compteur cette saison en LdC et trouvé la faille en C1 pour la 15e année consécutive ! Dans l’histoire de la compétition, personne n’avait jusqu’à présent réalisé cette performance qui témoigne d’une longévité impressionnante.

 9. Dries Mertens double Diego Maradona ! Soirée spéciale pour l’attaquant de Naples face au Red Bull Salzbourg (3-2). Auteur d’un doublé, le Belge comptabilise désormais 116 buts sous les couleurs des Partenopei toutes compétitions confondues. Ce total lui permet de dépasser celui de la légende napolitaine Maradona (115 buts). Plus que 6 buts et le natif de Louvain dépassera son ancien coéquipier Marek Hamsik (121 buts) pour s’imposer comme le meilleur buteur de l’histoire du club !

10. L’inspiration géniale d’Oxlade-Chamberlain ! C’est probablement le but de la soirée. Déjà auteur de l’ouverture du score, le milieu de terrain de Liverpool a inscrit un magnifique deuxième but face à Genk (4-1). Juste devant la surface, l’Anglais ne s’est pas posé de question sur une passe en retrait de Firmino et il a repris instantanément d’un extérieur du droit rentré avec l’aide de la barre (57e). Superbe!

11. Leipzig renversant! Dans le dur ces dernières semaines, les Allemands se sont totalement relancés à domicile face au Zénith Saint-Pétersbourg (2-1). Rakitsky avait pourtant ouvert le score d’une demi-volée pour les Russes (25e), mais Laimer (49e) et Sabitzer (59e), auteur lui aussi d’une superbe demi-volée, ont renversé la vapeur en seconde période pour offrir deux points d’avance au RLB en tête du groupe G.

12. Luis Suarez, la série continue… Incapable de marquer à l’extérieur en C1 depuis 4 ans et son but contre la Roma (1-1) le 16 septembre 2015, l’attaquant du FC Barcelone croyait bien avoir enfin brisé la malédiction au retour des vestiaires face au Slavia Prague (2-1), sauf que le but qu’il a célébré a finalement été attribué à juste titre à l’attaquant adverse, Peter Olayinka, contre son camp. L’Uruguayen a ensuite raté une belle occasion dans la foulée. Quand ça ne veut pas…

Maxifoot