Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 11 NOVEMBRE 2019

A la Une : Déclarations de Gamou : Tivaouane en guerre contre l’homosexualité ; Enième saisie record de drogue au Sud du pays : le Sénégal encerclé par les trafiquants ; Jamra demande la suppression du « Genre » dans les services du ministère de la Famille.
1-Les faits saillants du Maouloud : A Tivaouane, le khalife Serigne Babacar Sy demande au gouvernement de combattre l’homosexualité, à Médinatoul Salam chez Bethio Thioune, il y a eu un duel à distance entre Sokhna Aida qui s’est faite discrète dans son château et Serigne Saliou Thioune qui a mis les petits plats dans les grands. Chez Baye Niasse, l’absence du Président Macky Sall a été mal digérée ; à Yoff Layène, Mamadou Lamine Laye a insisté sur la nécessaire entente entre les familles religieuses. Clashé par Serigne Moustapha Sy, Serigne Modou Kara Mbacké minimise et calme le jeu.
2-Moustapha Sy menace et alerte : «Je demande à Macky Sall et son ministre de l’Intérieur d’arrêter les provocations. Des instructions ont été données à un gendarme qui a arrêté mon convoi et a dit que je n’ai pas le droit d’avoir un gyrophare et une sirène. Alors que même les ânes et les chats ont droit à un gyrophare. Ce n’est pas normal. Je lui avais donné un avertissement quand sa voiture avait pris feu. Mais la prochaine fois on verra», e qui arrive va arriver », a-t-il averti, tout en demandant à ses disciples de prendre au sérieux les prochaines élections municipales et aux législatives.
3-La Douane fait une saisie record encore : La Douane sénégalaise vient de mettre la main sur 1400 kilos de chanvre indien. La saisie a été effectuée à Kédougou par la Brigade commerciale des Douanes de Moussala, ce samedi vers à 20 heures. Le chanvre, de type Brown, a été trouvé à bord d’une semi-remorque en provenance du Mali. Les trafiquants ont, quant à eux, pris la fuite. Selon l’administration douanière, cette saisie bat le record de toutes les saisies effectuées depuis le début de 2019 par les Douanes sénégalaises.
4-Jamra demande la suppression du département « Genre » dans les ministères, à commencer par le ministère de la Famille : Réagissant après l’invite du khalife général des tidianes lors du Maouloud, Mame Mactar Guèye de Jamra demande au gouvernement de supprimer les directions et divisions «Genre», à commençant par la dénomination du ministère de la Famille, de la Protection de l’enfance et du Genre.
.5-Les femmes du Réseau Siggil Jigeen attaquent un sujet tabou dans les collèges et lycées du Sénégal : La gestion de l’hygiène menstruelle est un vrai problème pour les jeunes filles confrontées aux menstrues dans l’espace scolaire. Pour aider les adolescentes à gérer les discriminations, l’absence de toilettes et de tampons hygiéniques, Siggil Jigeen a initié un programme d’assistance et de sensibilisation entamé dans les lycées en banlieue dakaroise.
6-Eliminatoires de la CAN 2021 : 17 lions sont arrivés pour le regroupement à Saly. Aliou Cissé attend la bande à Sadio Mané ce lundi. Les lions s’entrainent cet après-midi au Stade Lat Dior de Thiès.

Sencafeactu