PONT DE ROSSO : Le Sénégal et la Mauritanie signent un contrat de construction
Le Sénégal et la Mauritanie ont procédé, aujourd’hui, jeudi, à Rosso, à la signature du contrat de construction du pont de Rosso sur le fleuve Sénégal.
Le ministre sénégalais des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, M. Mansour Faye, a mis l’accent sur la volonté commune des deux pays frères pour impulser un souffle nouveau à leurs relations en mettant en évidence la responsabilité qui incombe aujourd’hui aux deux pays de préserver cet héritage familial pour léguer aux générations futures un espace sénégalo-mauritanien stable et apaisé dont toutes les composantes vivent en harmonie.
Il a demandé aux services compétents des deux pays à « travailler rapidement sur un accord consensuel pour la suppression de la pratique de rupture de charge à la frontière des deux pays ».
Ce dernier a également invité les deux parties à travailler sur un plan de gestion et d’exploitation de l’ouvrage de manière à garantir la durabilité des investissements.
A cette occasion , le ministre sénégalais des Finances et du Budget, M. Abdoulaye Daouda Diallo, a déclaré que la signature du contrat de construction du projet de pont de Rosso constitue une preuve éloquente de l’excellence des relations d’amitié et de fraternité entre le Sénégal et la Mauritanie et marque un nouveau jalon de la coopération entre les deux pays. Il a salué l’accompagnement des partenaires techniques et financiers dans la réalisation de ce projet qui représente une priorité absolue pour les présidents mauritaniens.
Il a assuré qu’il veillera, en relation avec son homologue mauritanien, à ce que toutes les dispositions soient prises pour le respect des engagements afin de garantir la réussite de ce projet qui s’inscrit parfaitement dans les politiques d’intégration sous-régionale. En effet le coût total projet , y compris pour des équipements et de facilitation au commerce, est de 88 millions d’euros dont un don de 20 millions d’euros de l’union Européenne, et deux prêts d’environ 41 millions de la Banque Africaine de développement( BAD) en faveur des deux pays. A cela s’ajoute 22 millions d’euros de la BEI. Le restant des financements est assuré par des fonds de contrepartie engagés. » Avec une contribution de 20 millions d’euros non remboursable pour les travaux de construction du pont de Rosso, l’UE est un partenariat important de l’intégration régionale ouest-africaine « , a déclaré Irène Mingasson , ambassadrice de l’UE au Sénégal.