Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 12 AOUT 2021

1- Professeur Souleymane Mboup sur la dangerosité du variant delta : La phase d’incubation est de 4 jours et la charge virale est 1600 fois supérieure que la souche d’origine

Le directeur de l’ IRESSEF, le professeur Souleymane Mboup au micro de rfm parle des mécanismes de propagation du variant delta.

«On a récemment mieux compris quelles sont les mécanismes qui permettent la propagation du variant delta.

Le premier c’est cette mutation lui permet d’infecter plus facilement les cellules et également les personnes.

La deuxième est que son temps d’incubation est beaucoup plus court que le temps d’incubation des autres variants, en particulier c’est une moyenne de 4 jours pour delta et 6 jours pour les autres variants.

Mais le plus important c’est la charge virale qui a été estimée à 1600 fois plus que la charge virale des autres variants.

Donc voilà ces trois facteurs qui expliquent pourquoi ce variant est plus contagieux que les autres. » a t-il affirmé.

2- Dr Mamadou Ndiaye, Directeur de la prévention : “le Sénégal n’a pas de problème d’oxygène”

Dr Mamadou Ndiaye, Directeur de la prévention, est largement revenu sur ce qui prévaut actuellement avec cette troisième vague de covid-19 marquée par une hausse des cas de décès.

Selon certains observateurs, le Sénégal manque d’oxygène ce que rejette catégoriquement Dr Mamadou Ndiaye qui se prononçait ce mercredi matin sur la tfm. “Le Sénégal n’a pas de problème d’oxygène. On n’en manque pas actuellement”, a indiqué Dr Ndiaye.

Revenant sur les autres moyens de lutte contre la covid-19 qui inquiète plus d’un, Dr Ndiaye écarte tout de suite la thèse du confinement. “Un confinement n’est pas encore envisagé. Il faut juste faire des efforts collectifs et individuels dans le respect des mesures barrières”, a-t-il précisé.

Selon Dr Ndiaye, le moyen le plus approprié pour faire reculer ce maléfique coronavirus, le vaccin reste le seul remède pour le moment. “La Covid-19 a fini de se propager dans le pays plus particulièrement à Dakar. Le vaccin sera distribué dans toutes les structures de santé sans aucune forme de distinction”, a conclu Dr Ndiaye sur la Tfm.

3- Flambée des prix du fret maritime : Le Sénégal vers de nouvelles hausses des prix

Ca craint pour les ménages sénégalais. Pour cause : la Covid-19 a fait exploser les coûts mondiaux de fret maritime, provoquant des hausses des prix de plusieurs routes commerciales et ceux d’affrètement des porte-conteneurs, notamment chinois. En effet, débordés par la demande, les transporteurs maritimes ont augmenté leurs tarifs au grand dam des industriels et des distributeurs. “Les prix vont rester élevés au moins jusqu’au nouvel an chinois, en février 2022”, avait récemment soutenu Radolphe Saadé, Pdg de Cma Cgm.

Cette hausse des tarifs du fret maritime est une très mauvaise nouvelle pour des pays grands importateurs de tout comme le Sénégal. Car, pour ne pas être écarté des routes maritimes du commerce mondial, le Sénégal est obligé de s’aligner sur les prix mondiaux. Conséquence : on va vers des hausses de prix, après la viande, certaines denrées alimentaires non homologuées, le ciment, le fer, le plastique, de l’aliment de volaille…affirme L’Asnews.

4- Affaire Wari : Le procureur requiert 2 ans de prison dont 6 mois pour abus de biens sociaux contre Kabirou Mbodj

Poursuivis pour abus de confiance et augmentation irrégulière du capital social, Kabirou Mbodje risque 2 ans d’emprisonnement dont 6 mois ferme si le juge suit le réquisitoire du procureur. En effet, l’affaire l’opposant à ses ex-collaborateurs Malick Fall et Seyni Camara a été jugé à la barre de la troisième chambre correctionnelle de Dakar, ce mercredi 11 août 2021 après son énième renvoi.

À l’entame du procès, la chambre a constaté que le prévenu Kabirou Mbodje était absent. Et pour justifier le fait, son avocat Me Boubacar Camara a fait savoir que son client n’a pas pu se déplacer à cause de la pandémie de Covid-19. Une allégation vite rejetée par Me Abou Dialy Kane qui souligne que le prévenu ne veut pas tout simplement comparaître

« On ne peut pas éclater l’infraction pour laquelle il est renvoyé devant cette barre, notamment l’abus de confiance et l’escroquerie », a relevé le parquet qui le déclare coupable et le condamne à 2 ans dont 6 mois pour abus de biens sociaux. L’affaire a été mise en délibéré jusqu’au 8 septembre prochain.

5- Discours de clôture de Serigne Mountakha à la journée de prière : « Nous avons voulu implorer la Clémence de Dieu pour qu’il fasse partir cette pandémie et que démarre un meilleur hivernage »

Connue annoncé, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a personnellement prononcé son discours de clôture ce mercredi vers 18 heures pour baisser les rideaux de la journée de prières qu’il a lui-même initiée à Touba.

Et c’est clairement qu’il dira que ses objectifs étaient d’implorer la clémence de Dieu pour que prenne fin cette pandémie de la Covid-19 et que démarre un meilleur hivernage.

« Serigne Touba savait mieux que nous prier Dieu et implorer sa miséricorde et sa clémence. Mais, quand il priait, ses objectifs n’étaient pas que de voir ses vœux exaucés mais surtout de louer la grandeur de Dieu ».

Il poursuit : « aujourd’hui, nous prions pour que Dieu fasse partir cette pandémie et permettre un bon hivernage. Nous avons aussi profité de l’occasion pour réitérer notre allégeance à Serigne Touba et marteler notre engagement à travailler pour lui et à adorer Dieu. À travers cet appel à la prière, j’avais voulu réengager, par ailleurs, les déclamateurs de qacidas dans cette tâche qui est la leur mais finalement, tout le monde est venu s’y mettre. Nous avons confiance en Serigne Touba et croyons fermement à sa proximité avec Dieu… Retournons vers le Seigneur et vers Serigne Touba. Nous avons le droit de prier Dieu. Nous appartenons à Dieu et c’est Lui qui nous a amenés sur terre pour que nous l’adorions. Alors adorons-Le. ».

6- Actu internationale

 Le Soudan fait un nouveau pas vers la remise d’Omar el-Béchir à la CPI

L’ancien dirigeant soudanais Omar el-Béchir va être remis à la Cour pénale internationale, selon la ministre des Affaires étrangères. Elle l’a annoncé au deuxième jour d’une visite du nouveau procureur de la CPI, Karim Khan, à Khartoum.

RDC : Deux soldats condamnés à perpétuité pour s’être battus

Deux officiers de l’armée en République démocratique du Congo ont été condamnés à la prison à vie par un tribunal militaire après s’être battus à l’aéroport de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Ainsi dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, au cours du week-end, on pouvait voir le major Rimenze Kangingo Bisimwa et le capitaine Mukando Muzito Paulin s’insultant et s’échangeant des coups de poing.

Covid/Guinée : La vaccination devenue obligatoire pour tous les fonctionnaires

Le président guinéen, Alpha Condé a instruit le Premier ministre guinéen à prendre toutes les mesures nécessaires pour que tous les fonctionnaires soient vaccinés avant d’être autorisés à accéder à leurs postes de travail.

En effet, désormais, les membres du personnel des ministères sont tenus de présenter un certificat de santé pour travailler. Ce, en vue de protéger le public contre tout risque d’infection au Covid.

Mali : Un ancien député ivoirien kidnappé en pleine rue

Un ancien député-maire ivoirien a été porté disparu depuis mardi soir, probablement victime de kidnapping au Mali. A en croire les sources de « Confidentiel Afrique », il s’agit de l’ancien député-maire de Dabou, Sess Soukou Mohamed.

Selon des témoins, l’ancien député connu pour être proche de l’ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro, a été enlevé et embarqué de force dans une voiture 4X4, en pleine rue, à Bamako.

États-Unis : Accusé de harcèlement sexuel, le gouverneur de New York démissionne

Le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, accusé de harcèlement sexuel, par plusieurs femmes, a annoncé, mardi 10 août, sa démission, une semaine après un rapport accablant sur l’affaire.

“Etant donné les circonstances, la meilleure manière de vous aider est de me retirer“, a déclaré le démocrate lors d’une conférence de presse. Andrew Cuomo a présenté ses “profondes excuses“.

7- Actu Sports

Homologation : Bonne nouvelle en vue pour le stade Lat Dior de Thiès

Le stade Lat Dior de Thiès serait sur le point d’obtenir son homologation définitive, nous apprend IGFM. Le 5 août dernier, la Confédération africaine de football (CAF) avait envoyé le Mozambicain Muhammad Feizal Sidat, son directeur des licences clubs, pour inspecter le stade Lat Dior de Thiès qui reçoit jusque-là les matchs de l’équipe nationale de football.

Chelsea arrache aux tirs au but la Supercoupe d’Europe face à Villarreal

Chelsea de Edouard Mendy remporte la Supercoupe d’Europe en battant Villarreal de Boulaye Dia aux tirs aux but (1-1 , 5-6 t.a.b), ce mercredi, au Windsor Park de Belfast.

Tournoi international de Dakar

Le tournoi international de Dakar s’est poursuivi hier mercredi au Dakar Arena avec la deuxième journée.

L’équipe nationale du Sénégal et celle locale se sont imposés respectivement face à la Guinée (85-66) et le Rwanda (86-74). Une bonne entrée en matière des deux équipes hôtes. L’équipe nationale locale qui est composée des joueurs du DUC et de l’AS Douanes affrontent la Guinée en première heure. Puis, les Lions feront face au Rwanda en deuxième période.