Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 23 DECEMBRE 2021

 1-Dr Mamadou Ndiaye : « Pourquoi les cas de covid-19 sont revenus à la hausse »

Le Sénégal fait face depuis quelques jours à une hausse notable des nouvelles hausses de contamination. Selon le Dr El Hadj Mamadou Ndiaye, Directeur de la Prévention au ministère de la Santé, il n’y a pas assez d’éléments pour imputer cette recrudescence au variant Omicron.

« Depuis quelques semaines, dans le monde, l’augmentation des cas est essentiellement liée au variant Omicron. Au Sénégal, nous avons enregistré quelques cas causés par ce variant, mais nous n’avons pas la certitude de son ampleur dans le pays », a souligné Dr Mamadou Ndiaye sur Emedia.

Évoquant l’origine de l’augmentation des cas de Covid-19, il a indiqué que cela pourrait être liée par l’influence du climat parce qu’avec l’hiver, les pays européens sont beaucoup infectés.

« Malheureusement quand les cas augmentent dans ces pays, nous subissons des conséquences à cause des voyageurs, surtout en cette période où beaucoup de touristes entrent au Sénégal », a-t-il expliqué, soulignant que « certains Sénégalais installés en Europe reviennent aussi pour des vacances ».

Pour cette raison, le Directeur de la Prévention a estimé « qu’il ne faut pas écarter le climat parce que la deuxième vague est survenue au Sénégal l’année dernière en décembre, c’est-à-dire pendant la période de fraîcheur ».

2- Macky évoque la mise en service du TER

C’est connu. Le train Express régional sera mis en service lundi prochain. Le chef de l’Etat l’a officiellement évoqué ce mercredi en Conseil des ministres.

« Sur la mise en exploitation commerciale du Train express régional (TER), le lundi 27 décembre 2021, le Chef de l’Etat magnifie le travail remarquable accompli par toutes les parties prenantes nationales et internationales, qui ont permis de réaliser, en un temps record, les composantes (infrastructures et installations) multisectorielles complexes, préalables à l’entrée en exploitation du TER », rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

De son avis, le TER est une révolution en matière de système de transport collectif moins polluant (avec le BRT) au Sénégal. Il a demandé au Gouvernement, de poursuivre les efforts de sensibilisation des populations desservies par le TER et des usagers, sur la nouvelle posture à intégrer désormais, en vue de développer un transport public collectif dans la rapidité et la sécurité. (Avec Igfm)

3- Criminalisation de l’homosexualité : Les mises en garde du député Mamadou Lamine Diallo

Mamadou Lamine Diallo est l’un des députés engagés à porter à l’hémicycle le projet de loi portant criminalisation de l’homosexualité.

Il a donc accompagné le groupe Jam Jikko Yi déposer au bureau du Président Moustapha Niasse le projet de loi introduit pour la criminalisation de l’homosexualité au Sénégal.

Face à la Presse ce mercredi 22 décembre 2021, le député a mis en garde les possibles détracteurs d’une telle loi, car il n’y aucune raison pour qu’elle ne passe pas facilement et tranquillement. (Avec Senego)

4- Autoroute à péage : L’Etat dans le capital, les tarifs gelés

L’Etat du Sénégal qui a presque entièrement financé l’autoroute à péage est désormais actionnaire de la société d’exploitation. Dakar détient désormais 25% du capital de cette société. La signature de la convention entre l’Etat du Sénégal et la Société Eiffage a eu lieu ce mercredi.  Le Chef de l’Etat s’en est félicité en conseil des ministres. Quant au directeur de Secca, il pense que cela va atténuer certains ressentiments et incompréhensions.

Autre décision prise, « le gel de l’indexation des tarifs sur l’inflation pendant cinq (05) ans ». Une décision qui ne sera certainement pas appréciée par les usagers qui continuent de penser que les tarifs sont exorbitants, malgré une baisse décidée il y a deux ans.  

Les parties ont également procédé à « la réévaluation de la redevance domaniale annuelle représentant 2% du chiffre d’affaires annuel de la SECAA, avec un minimum de 800 millions de FCFA par an ». Rappelons que cette redevance était de 1000 FCFA par an. Autrement dit, une farce domaniale.

Les deux dernières décisions sont relatives au réajustement des clauses et échéances de partage des fruits de la concession et à la réalisation de l’éclairage par Eiffage sur tout le linéaire de la section courante et au niveau des diffuseurs. (Avec Seneweb)

5- Groupe Top Cas 221 : Une administratrice arrêtée suite à une plainte de l’animatrice Maman Diallo de la SenTv

Une modératrice du groupe Top Cas 221 sous le pseudonyme de Sombi Guerté, a été récemment arrêtée. La dame a été finalement relâchée après une garde-à-vue dans les locaux de la Brigade de lutte contre la cybercriminalité.

Selon BuzzSenegal, elle est accusée de diffamation, après avoir publié que l’animatrice de la Sen Tv, Maman Diallo est une prostituée et use de ses atours pour évoluer professionnellement. Des mots qui ont déplu à la concernée, qui est allée déposer une plainte à la Brigade de lutte contre la Cybercriminalité. Malgré son faux compte, la modératrice a été démasquée et arrêtée. Une cagnotte a même été lancée pour payer les honoraires de son avocat. Actuellement, Maman Diallo exige des excuses publiques pour retirer sa plainte.

5 (bis)- Simon s’exprime après sa liberté : « Le combat continue »

À DÉCOUVRIR

Simon Kouka a fait sa première déclaration après sa sortie de prison. Ayant obtenu une liberté provisoire il y a peu, le rappeur a écrit quelques mots sur sa page Facebook.

« Je tenais à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, nous ont soutenus dans ces durs moments. En commençant par nos familles, nos avocats, nos amis, nos voisins, nos collègues, nos fans et sympathisants. Merci du fond du cœur pour votre soutien indéfectible », a-t-il indiqué sur sa page Facebook. Et d’ajouter que « le combat continue ». (Leral)

6- Actu internationale

• La Somalie est confrontée à son pire épisode de sécheresse depuis des décennies

L’ONU prévient : si rien n’est fait, un Somalien sur quatre risques de souffrir gravement de la faim dans les mois qui viennent. La Somalie est l’un des pays au monde les plus affectés par les changements climatiques. 

Puits à sec, manque de pâturage, troupeaux de bétails qui meurent de faim et de soif à grande échelle, et flambée des prix de certaines denrées alimentaires – +30 à 60% pour le maïs et le sorgho dans certaines régions par exemple… Le mode de vie des Somaliens est profondément bouleversé par la sécheresse qui s’installe dans le pays. (Avec RFI)

• Libye : l’Autorité électorale propose de décaler la présidentielle au 24 janvier 2022

Ce report au 24 janvier intervient quelques heures après les déclarations d’une commission parlementaire chargée des relations avec la commission électorale. Elle a conclu à « l’impossibilité » de tenir l’échéance de vendredi prochain. C’est le Parlement qui « se chargera d’adopter les mesures nécessaires afin de lever les entraves au processus électoral », a déclaré la Haute Commission électorale. (Avec RFI)

• Covid-19 : plus de 106 000 cas au Royaume-Uni en 24 heures

En pleine flambée du variant Omicron, le Royaume-Uni a enregistré un nouveau record de contaminations en 24 heures. Le pays, figurant parmi les plus durement touchés dans le monde, déplore depuis le début de la pandémie 147 573 morts, dont 140 recensés ces dernières 24 heures. Plus de 11,6 millions de personnes y ont été testées positives depuis l’apparition du virus. (Avec RFI)

7- Actu Sports

• Louga : 6ème édition de la course d’ânes, le 1er janvier

Le stade Djibril Diouf de Louga ex-Wattel (Centre-Nord) accueille, le 1er janvier, la sixième édition du championnat de course d’ânes et de chevaux, a annoncé mercredi, Adama Gueye, Secrétaire générale adjointe de l’Association des amis des ânes.

S’exprimant lors d’une conférence presse, Mme Guèye, une des initiatrices de cette activité sportive, a indiqué qu’une partie des recettes servira à venir en aide aux équidés. « La course est exclusivement réservée aux ânes, mais une course sera réservée aux chevaux. Nous allons aussi organiser des activités culturelles et traditionnelles », a-t-elle dit. Mme Gueye a, à cet effet, sollicité le soutien de toute la population lougatoise pour la réussite de cette manifestation sportive. (Avec APS)

• Carabao Cup : Liverpool se débarrasse de Leicester aux tirs au but et file en demi-finale !

Demi-finale pour les Reds ! Liverpool a fini par s’imposer à Anfield devant les Foxes de Leicester en quart de finale de Carabao Cup. Un match qui s’est disputé jusqu’au bout puisqu’il a fallu attendre la séance des tirs au but pour départager les deux formations.

Malgré le doublé de Jamie Vardy dans les 13 premières minutes, les Foxes n’ont pas su garder leur avantage de la première période qui s’est terminé sur un score de 3 buts à 1 en faveur de Leicester. En deuxième période, après la réduction du score par Jota à la 68ème minute, les Reds ont arraché le nul dans les ultimes instants de la rencontre par Minamino à la 95ème minute.

C’est aux tirs au but que Liverpool, sans Salah ni Mané, va décrocher son billet pour les demi-finales de la Carabao Cup, au bout des sixièmes tirs (5 – 4). En demi-finale, les Reds vont affronter Arsenal et l’autre rencontre opposera Chelsea et Tottenham. (Avec Wiwsport)

• Carabao Cup : Chelsea bat Brentford (0-2) et rejoint les demi-finales !

Chelsea s’est imposée à l’extérieur sur le score de deux buts à zéro devant Brentford en quart de finale de Carabao Cup.

Après avoir été tenu en échec lors de ses deux dernières rencontres de Premier League, Chelsea renoue avec le succès ce soir sur la pelouse de Brentford en Carabao Cup. Les Blues se sont imposés sur le score de 0-2 et rejoint le carré d’as de ladite compétition avec Arsenal, Tottenham et Liverpool.

Après un 0 but partout à la pause, le tacticien allemand Thomas Tuchel a vite opéré ces changements, lui qui avait décidé de mettre certains de ses cadres au repos. D’ailleurs, l’international sénégalais, Edouard Mendy, ne figurait pas sur la feuille du match où Kepa servait de dernier rempart pour les Blues. Chelsea finit par remporter la partie sur des buts aux minutes 80 et 85. D’abord sur un but contre son camp de Pontus Jansson, puis sur un penalty converti par Jorginho. (Avec Wiwsport)

Sencafeactu