Infosdakar.com
ActualitéPolitiquesociété

Ndèye Saly Diop Dieng devant l’Onu : “Jamais au Sénégal nous n’allons légaliser l’homosexualité, Macky Sall a été clair…”

Sous la présidence de la ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, Ndèye Saly Diop Dieng, le Sénégal a présenté son huitième rapport sur la mise en œuvre de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes devant le Comité éponyme des Nations Unies, ce jeudi 10 février en mode virtuel, entre Genève et Dakar.

Cette rencontre a été l’occasion d’un dialogue fructueux autour des questions de droits de la femme, et une opportunité pour l’Etat de recueillir les avis, observations et préoccupations de tous les acteurs sur ce qui devrait constituer, aujourd’hui, une priorité dans la mise en œuvre de nouvelles recommandations.
Le Gouvernement du Sénégal est conscient de l’importance des défis qui l’attendent mais son attachement aux idéaux d’une société égalitaire qu’il considère comme le meilleur garant d’un Etat de droit, d’une démocratie forte et durable et de la paix, le conduit à espérer qu’ils seront tous relevés.
En définitive, je voudrais vous rassurer que mon pays a conscience de l’importance de cet examen, en ce que les réponses qu’il a apportées aux questions ou aux points ont été suffisamment traités lors du dialogue interactif avec votre Comité. C’est pour vous dire que le Sénégal ne ménagera aucun effort à poursuivre la coopération avec le Comité en vue d’un suivi plus efficace de la mise en œuvre de ses recommandations et observations
” a t-elle souligné lors de cette 81e session.

Le comité a reçu le rapport avec satisfaction et magnifiant les avancées majeures du pays dans la promotion et la protection des femmes. D’ailleurs le Sénégal est classé 7e dans le monde en matière de loi sur la parité et le seul pays à légaliser la criminalisation sur le viol et violences faites aux femmes

Criminalisation de l’homosexualité

Au micro de Senego, la ministre est revenue sur cette question qui alimente la chronique. Des Sénégalais étaient même descendus dans la rue suite à la décision du bureau de l’Assemblée nationale de rejeter la proposition de loi portant criminalisation de l’homosexualité.

Ce jeudi matin, face au comité Madame Ndèye Saly Diop Dieng sans langue de bois s’est voulu clair sur la position du Sénégal sur ce sujet.

“Le Sénégal a une mission de sauvegarder les valeurs de notre société et de notre religion. Le président a été clair devant toutes les autorités du monde, que jamais au Sénégal on va légaliser l’homosexualité. Et nous l’avons rappelé devant le comité ”

Regardez