Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 5 AVRIL 2022

1- Flambée des prix : Le Président Macky Sall sonne la mobilisation générale

Le Président Macky Sall a appelé à une mobilisation générale pour valoriser davantage les produits locaux et le consommer local, pour atténuer la flambée des prix. Ce, dans un contexte d’augmentation des prix liée à la guerre en Ukraine.

« (…) mes chers compatriotes, considérant le risque élevé de pénurie et de flambée des prix en raison de la crise mondiale, j’appelle à une mobilisation générale pour accroitre et valoriser davantage nos produits agricoles, d’élevage et de pêche », a déclaré le chef de l’Etat, hier-dimanche, lors de son discours adressé à la nation, à la veille du 62e anniversaire de l’indépendance.

Rappelant ainsi la baisse des prix annoncée, en Conseil des ministres, le 23 février dernier « Afin de soulager les ménages, j’ai fait baisser les prix des denrées de première nécessité, notamment le riz, le sucre et l’huile ; et augmenté la subvention du riz local. »

Mais selon le Président Sall » pour être à l’abri des aléas de la conjoncture internationale, nous devons, par un effort individuel et collectif sur nous-mêmes, faire preuve de résilience en gagnant au plus vite la bataille de la souveraineté alimentaire », a-t-il suggéré, rapporte Pressafrik.

« Car, à vrai dire, l’indépendance n’est pas l’acte isolé d’un jour, mais un combat permanent, qui se gagne également sur le front de la sécurité alimentaire. C’est ce qui ajoute à la souveraineté nationale un surcroit de liberté. »

Et pour ce faire, le président de la République a invité les Sénégalais à « produire ce que nous consommons et à consommer ce que nous produisons ».

« C’est le sens des investissements massifs que l’Etat continue de consacrer à la modernisation et à la diversification des secteurs de l’élevage, de la pêche et de l’agriculture », a-t-il dit.

Macky Sall note à ce sujet que « pour la deuxième fois consécutive, le budget de la campagne agricole est revu à la hausse et passe cette année de 60 à 70 milliards de francs CFA ».

2- Affaire D-Média : le CORED invite le groupe à veiller au strict respect des dispositions du Code de la Presse et de la Charte des journalistes du Sénégal. (Communiqué)

Le jeudi 31 mars 2022, suite au refus du groupe D-Média de respecter une mise en demeure faite le 14 mars 2022 et une décision du 29 mars 2022 portant « interdiction à la SEN TV et à la ZIK FM de faire animer les revues des titres et de presse par Monsieur Ahmed AIDARA », en raison de manquements aux principes d’objectivité, de neutralité, d’équité et d’équilibre dans ses revues des titres et de presse, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a procédé à la suspension pour 72 heures de la diffusion des programmes de la SEN TV et de Zik FM. À la suite du SYNPICS, le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) , à travers un communiqué parvenu à Dakaractu , s’est aussi prononcé sur cette affaire.

Le CORED a tenu d’abord à rappeler « que le Code de la presse et la Charte des journalistes du Sénégal exigent la neutralité, l’objectivité, l’équité et l’équilibre en matière de traitement de l’information », lit-on sur la note.

Au regard de ces dispositions, le CORED estime que « la position d’élu (maire) d’Ahmed Aïdara n’offre aucune garantie pour le respect des dispositions des deux textes susmentionnés ». Par conséquent, le CORED « invite le groupe D Média à veiller au strict respect des dispositions du Code de la Presse et de la Charte des journalistes du Sénégal ». Par ailleurs, le CORED, soucieux du respect des règles d’éthique et de déontologie, « appelle également les acteurs des médias à ne pas fragiliser les institutions de régulation et d’autorégulation et à user des voies de recours prévues en cas de contestation ». Pour finir, le CORED invite les autorités, le régulateur et tous les acteurs des médias « à une vaste réflexion pour aboutir à un cahier de charges de nomination transparente des dirigeants des médias du service public, afin de mieux garantir les principes d’égalité de traitement des usagers, l’accès équitable à ces médias et l’équilibre dans le traitement de l’information », conclut la même note.

3- Fête du 4 Avril : Ousmane Sonko salue la « vaillance et l’engagement des forces de défense et de sécurité »

Le maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko a salué « la vaillance et l’engagement de toutes nos forces de défense et de sécurité, entièrement dévouées à notre quiétude aussi bien à l’intérieur, aux frontières qu’hors du pays », lors de la célébration de la fête nationale. « C’est avec beaucoup de fierté et d’espoir que j’ai assisté au défilé militaire de ce lundi 4 avril 2022 à Ziguinchor, en compagnie de toutes les autorités locales », a dit Sonko, rapporte Pressafrik.

Il a remercié le Commandant de la Zone Sud, le colonel Cheikh Thierno Ndour, pour cette invitation et a profité de la célébration du 62é anniversaire de notre indépendance pour saluer « la vaillance et l’engagement de toutes nos forces de défense et de sécurité, entièrement dévouées à notre quiétude aussi bien à l’intérieur, aux frontières qu’hors du pays ».

« Une pensée reconnaissante à nos anciens combattants », a lancé le maire de Ziguinchor

4- Fête du 4-Avril : Moustapha Niasse, Idrissa Seck, Mimi Touré, Aminata Mbengue décorés par Macky Sall

Après la fête, place aux décorations. A l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, le chef de l’Etat, Macky Sall, a procédé à la décoration d’anciens et actuels présidents d’institutions de la République, en présence du chancelier, le général de corps d’armée, Meïssa Niang. Parmi ceux-ci, il y a le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, qui a été élevé au grade « Dignité de grand-croix dans l’ordre national du Lion ».

L’ancien président du Sénat Dakar, Pape Diop, a, lui, été élevé à la « Dignité de grand-croix et Dignité de Grand officier dans l’Ordre national du Lion ».

Quant au président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Idrissa Seck, l’ancienne Première ministre Aminata Touré et Aminata Mbengue Ndiaye, actuelle présidente du Haut conseil des collectivités territoriales (Htcc), ils ont été élevés au grade de « Commandeur dans l’ordre national du Lion », renseigne Seneweb.

Au cours de la cérémonie sobre diffusée en direct sur la Rts, le président de la République, Macky Sall, a félicité ces anciens dignitaires et personnalités politiques qui, selon lui, ont marqué l’histoire politique du Sénégal, non sans leur rendre un vibrant hommage pour services rendus à la nation. Le chef de l’Etat a, dans la foulée, invité les générations actuelles et futures « à s’inspirer de leur engagement et du sens de leur patriotisme ».

5-Cherté des loyers : les locataires déplorent « l’aveu d’échec » de Macky Sall

Le président Macky Sall s’est déclaré inapte à résoudre le problème de la location au Sénégal lors du lancement de la semaine nationale de la jeunesse. Macky Sall avouait ne pas disposer de moyens pour contraindre les bailleurs à baisser le coût du loyer.

Une déclaration, renseigne Seneweb, qui n’est du tout pas du gout de l’association des locataires du Sénégal. Sur la Sen Tv, Elimane Sall, président de l’association, explique qu’il s’agit d’un « manque de fermeté de la part de l’Etat du Sénégal ».

Au moment où le coût du loyer prend des proportions insoutenables, malgré les multiples rencontres organisées pour trouver des solutions, les locataires se disent déçus par la posture du Président de la République. Ils annoncent, par ailleurs, une marche de protestation.

Pour rappel, le Chef de l’Etat avait décidé de se rabattre sur les logements sociaux pour régler définitivement le problème du loyer.

6- Actu internationale

• Mali : Décès d’un autre Premier Ministre

C’est le journaliste, Serge Daniel qui donne la mauvaise nouvelle sur Twitter. L’ancien Premier Ministre Diango Cissoko aurait perdu la vie le lundi 04 avril 2022. M. Cissoko a été en poste entre 2012 et 2013.

Selon Serge Daniel, le décès est survenu « alors que le gouvernement organisait son évacuation sanitaire ».

Diango Cissokho est mort quinze jours après Soumeilou Boubey Maïga, lui aussi Premier Ministre.

• Rwanda : La peine de 25 ans de prison confirmée en appel contre l’opposant Paul Rusesabagina

La cour d’appel a confirmé ce lundi 4 avril le verdict qui avait été rendu, en première instance, à l’encontre du héros du film hollywoodien Hotel Rwanda pour des faits de terrorisme. Un revers pour le parquet rwandais qui avait fait appel et qui avait une nouvelle fois requis la prison à perpétuité.

• Burkina : Le Premier ministre présente à l’Assemblée nationale la feuille de route de la transition

Au Burkina Faso, un mois après la formation de son équipe, le Premier ministre Albert Ouedraogo présente sa feuille de route aux membres de l’Assemblée législative de transition. Il a expliqué comment son gouvernement compte venir à bout de l’insécurité et récupérer les parties du territoire occupées par les groupes armés.

7- Actu Sports

· Vente de billets : 600 millions F CFA de recettes lors du match Sénégal-Égypte

Les recettes du match Sénégal / Égypte connues. Le match, barrage retour du Mondial Qatar 2022, qui a consacré la qualification des Lions du Sénégal à la prochaine Coupe du monde, a « battu le record des événements sportifs » au Sénégal, avec un chiffre d’affaires de plus de 600 millions F CFA réalisé, à travers la plateforme Diotali. Son Directeur général, Bamba BA, l’a révélé à Emedia.sn, soulignant que « jamais un événement sportif n’a collecté autant de recettes, avec des dépenses d’exploitation qui n’ont pas atteint 25 millions F CFA. »

Entre autres innovations, il a confié que Diotali a misé sur une « solution digitale ». Ainsi, « pour cette prestation, il y a 60% (de billets) vendus en ligne, et les autres 40%, en physique, à travers des points Diotali. C’était pour permettre aux personnes qui avaient des soucis à se connecter, de pouvoir acheter des billets physiques. Mais aussi cela a permis à ceux qui habitent Thiès, Saint-Louis, d’acheter directement leur billet, dans les points Diotali dédiés, avant de venir à Dakar. C’est une première. »

• Premier League : Crystal Palace, avec Cheikhou Kouyaté, corrige Arsenal (3-0)

Carburant, Crystal Palace a balayé Arsenal, ce lundi (3-0), en clôture de la 30e journée de Premier League, informe Wiwsport.

One. Two. Three. Crystal Palace n’a fait qu’une bouchée des Gunners d’Arsenal ce lundi soir à l’occasion de la 30e journée du Championnat d’Angleterre. A domicile, les Eagles se sont largement et logiquement imposés sur la marque de 3 à rien pour remonter à la 9e place, laissant leurs adversaires du jour 5e.

• Calcio italien: La Fsf s’indigne des « injures ignobles et racistes » à l’encontre de Kalidou Koulibaly

A travers un tweet, la Fédération sénégalaise de football (Fsf) a dénoncé, ce lundi, les insultes racistes dont a été victime, ce dimanche, le capitaine des Lions Kalidou Koulibaly lors du match de Naples-Atalanta.

‘’Comme à leurs tristes habitudes, certains supporters bergamaschi de l’Atalanta de Bergame (Italie) ont encore réédité leurs bêtises humaines en proférant des injures ignobles et racistes vis-à-vis de notre capitaine et leader Kalidou Koulibaly’’, a écrit la Fsf.

Selon des médias sportifs, Kalidou Koulibaly a été insulté en quittant la pelouse après la victoire (3-1) de son équipe sur le terrain de l’Atalanta Bergame.

D’ailleurs, le maire de la ville de Bergame, Giorgi Gori, s’est excusé sur Twitter au nom de sa ville. ‘’Quelle honte ces insultes racistes au stade. Ces quelques individus ne nous représentent pas’’, s’est-il indigné. « ’Mes excuses et celles de tous les Bergamasques à nos amis de Naples’’, a-t-il ajouté.

Sencaféactu