Infosdakar.com
ActualitésociétéUne

 » Monsieur Jean Claude Mimran, ne cassez pas du sucre sur le dos de l’Etat du Sénégal ! « 

La Compagnie Sucrière du Sénégal (CSS)fait presque partie de notre patrimoine national .Nombre d’enfants nés après les indépendances ont encore en souvenir des moments de partage familiaux et amicaux étroitement liés au paquet de sucre.

La CSS fait partie des premières usines du Sénégal.

Cependant la dernière sortie de son Propriétaire Jean Claude MIMRAN pour expliquer son ambition ou propension d’expansion , nous offre l’occasion de constater une regrettable confusion de rôle. Je me suis posée la question de savoir si je parcourais les lignes d’un industriel ou d’un opposant au régime du Président Macky Sall.

Dans un contexte de Ramadan ,où le sucre fait partie d’une tradition dédiée pour faciliter et fluidifier les relations entre familles et belles familles, entre voisins , connaissances et même dans les mosquées , une interview sans sucre, pimentée largement à souhait de critiques , a été faite sur les politiques publiques de jeunesse sur l’emploi et l’employabilité des jeunes.

Monsieur MIMRAN a fait comme si la délicate question de l’immigration clandestine date de l’avènement du Président de la République Macky Sall.

Monsieur MIMRAN n’a jamais tenu que je sache pareil discours sur aucun des précédents Présidents .Cette immixtion est un précédent grave. Le logiciel de la coopération depuis 2012 obéit à un changement de paradigme. Dans la vision du Président Macky Sall l’intérêt supérieur de la Nation prime sur tout.

Monsieur MIMRAN Vouloir casser du sucre sur le dos de L’ETAT et du Président de la République ne saurait prospérer quelque soit votre Rang . Dans l’environnement des affaires de façon générale, le respect est indispensable mais il l’est encore plus quand on est dans un pays libre et indépendant comme le Sénégal qui tient à la Dignité de sa souveraineté.

Un magnat de votre niveau ne doit pas manquer de magnanimité et de reconnaissance pour le Sénégal, au point de se muer pour devenir un magma de critiques sur le régime même si la lave du volcan n’a que faire de son environnement.

Vous avez depuis longtemps bénéficié de la protection de l’État du Sénégal depuis son premier Président le Président Senghor. Un monopole transgénérationnel qui demeure jusqu’à présent.. même si certains le jugent non rationnel..

La part du marché non couverte par la production de votre usine est comblée par les commerçants importateurs en possession de DIPA .

Les DIPA obéissent à l’appréciation de l’approvisionnement du marché.

S’il s’agit d’importer les commerçants sénégalais sont aussi capables que vous pour pouvoir ravitailler une partie du marché.

Croire qu’il n’y a de bonnes volontés politiques que la politique qui vous arrange pose problème..

Le jeu d’équilibrisme s’impose à l’État du Sénégal .

Vous ne pouvez pas malgré votre monopole sur la production avoir aussi le monopole de l’importation pour combler le déficit !

Si vous êtes furibond parce que les DIPA peuvent à terme rendre votre investissement moribond malgré tous vos bonds de réussite cela ne doit pas engendrer ce genre de discours .La loi du marché existe !

Point besoin d’être économiste pour savoir que les perspectives d’avenir ,de certains investisseurs qui sont trés loin de la philanthropie, toujours en quête de grossissement de leurs chiffres d’affaires ,
les rendent parfois aveugles à la souffrance des populations. Le profit, encore le profit, toujours le profit !

Parce que vous voulez encore beaucoup plus de terres… Parce que vous voulez qu’on supprime les DIPA.

Ainsi vous pourriez avoir suffisamment de bagasse pour produire de l’électricité et en vendre à la Senelec.

L’Afrique est un continent généreux mais quand même ! Comme si les nationaux ne sont dignes que du statut de Consommateur. Quand même !

Vous en voulez encore et encore, raison pour laquelle vous en voulez à L’ETAT.

Mousieur Mimran, en votre rang les questions purement politiques pour faire pression sans aucune forme de raffinage pose problème..

Être « billionnaire » ou milliardaire ne donne à personne le droit d’imposition sur l’échelonnement de priorités des politiques publiques. Le Sénégal est un pays libre, indépendant et Démocratique.

Un bon dirigeant patriote comme le Président Macky Sall, se soucie d’abord avant toute autre considération, de la baisse des prix des denrées de première consommation pour soulager le coût du panier de la ménagère.

Les objectifs de L’ETAT du Sénégal sur l’autosuffisance alimentaire en riz demeure encore plus surtout avec les enseignements tirés de la guerre de l’Ukraine.

Vous même vous vous fixez des objectifs à long terme car tout ne peut pas se faire toute suite et maintenant.

Permettez d’accepter que cette logique universelle habite aussi L’ETAT du Sénégal dans l’atteinte de ses objectifs d’Emergence.

C’est vrai la CSS participe à la vie économique et sociale de la vallée du fleuve Sénégal. Mais depuis sa création à nos jours un bilan s’impose.

La bonne question que beaucoup de sénégalais se posent depuis des générations est de savoir :Quid, des consommateurs sénégalais et du Propriétaire de la CSS se servent en sucre ou quid se sucre ???

Paix et Émergence en chacun de nous

Sénégal Sunugal

Soukeyna Fall (Alliance pour la République)