Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 19 JUILLET 2022

1- Affaire François Mankabou : Les derniers développements qui irritent les avocats

Les derniers développements, dans l’affaire François Mankabou, ne sont pas pour plaire aux avocats de la famille du défunt. Ils sont montés au créneau, annonce Igfm.

Les avocats de la famille de François Mankabou fulminent. En effet, ils signalent que des membres de la famille du défunt ont été convoqués par la Division des investigations criminelles (Dic) pour enquête. Ce qui les inquiète.

« Nous leur avons demandé de ne déférer à aucune convocation. Parce qu’aujourd’hui, leur priorité, c’est l’autopsie », fulmine Me Ousseynou Gaye.  « Comment l’enquête peut être démarrée en pareille situation. Et nous avons eu l’information selon laquelle des témoins sont entendus. Qui sont ces témoins. D’où viennent-ils ? Est- ce qu’ils ont été triés sur le volet ? Nous voulons savoir », peste la robe noire.

À propos des images de la vidéo surveillance qui montrerait les circonstances du décès de François Mankabou, Me Gaye déclare : « Nous avons aussi entendu que le film a été montré à l’Ondh. Si c’est vrai nous porterons plainte pour violation du secret de l’enquête. »

De son côté, Me Patrick Kabou, lui, fulmine sur les péripéties liées à l’autopsie du défunt : « Convoqués, la famille et les proches de monsieur François Mancabou se rendent à l’hôpital principal ce lundi matin; on leur annonce que le corps est à l’hôpital CTO depuis hier. Un des membres du Pool d’avocats s’y rend avec un médecin et là, on leur fait comprendre que l’autopsie a été faite depuis dimanche. »

L’avocat déclare que la famille est perdue. « Nous, leurs avocats, c’est la première fois que nous assistons à un tel scénario », fulmine-t-il.

2- Ousmane Sonko : « Les journalistes de la RTS ne sont pas des adversaires, beaucoup sont avec nous, mais la Direction… »

Son acte avait suscité une vague d’indignations notamment du côté du monde la presse. Samedi dernier, Ousmane Sonko, leader de Yewwi Askan Wi, avait retiré le micro de la Rts, en pleine campagne électorale. Mais à Kaolack, ce lundi, le responsable politique a apporté des précisions, rapporte Seneweb.

« Ces agents-là que vous voyez devant vous sont des reporters. Ils ont été envoyés par leur responsable. Ils ne font que leur travail. Ils ne sont pas des adversaires. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux sont avec nous », a-t-il déclaré. 

Ousmane Sonko ajoute: « Ce que je déplore, cependant, c’est la politique de la Rts menée par Macky Sall et le directeur général [Racine Talla] ».

Poursuivant, il a réitéré ses propos estimant que « la Rts est une chaîne hors la loi. Car, 100% de son budget est tiré de nos impôts et pourtant ils ne nous donnent des temps d’antenne que pendant la campagne électorale », promettant de continuer à dénoncer le traitement qu’il juge inéquitable de la télévision nationale. 

Ousmane Sonko a, par ailleurs, demandé à ses militants de ne pas s’attaquer aux agents de la Rts qui, rappelle-t-il, qui ne sont responsables de rien.

3- Violence électorale-Tirs à balles réelles à Bounkiling : Le militant de l’Apr arrêté par la gendarmerie

Le Sénégal a renoué avec la violence politique. En effet, un militant de l’Apr, du nom de Lamine Seydi a blessé par balles réelles deux personnes à Kandioungou, un village situé dans le département de Bounkiling dans la région de Sédhiou, ce dimanche 17 juillet, lors de la campagne électorale pour les Législatives du 31 juillet 2022.

D’après les témoins, Lamine Seydi est sorti, ce dimanche 17 Juillet 2022, de chez lui, arme à la main pour en découdre avec les villageois qui ont hué, la veille, le fils de son mentor politique. Ainsi, il a ouvert le feu et atteint deux personnes.

Selon les populations, le tireur, âgé de la cinquantaine, est un habitué des faits.

Présenté comme un proche de Mouhamed Diaité, le président du conseil départemental de Bounkiling, le tireur est actuellement arrêté par des éléments de la brigade de gendarmerie du département, informe Senego.

4- Grève générale au ministère du Commerce à compter du mardi 19 au jeudi 21 juillet 2022

Après l’écoulement de la durée légale de son préavis de grève, le Syndicat National des Agents de l’Administration du Commerce (SYNACOM), annonce qu’une grève générale sera observée au ministère du Commerce et des PME à compter du mardi 19 au jeudi 21 juillet 2022.

Dans un communiqué parvenu à Pressafrik, les syndicalistes informent que durant cette période, il sera noté « la suspension de toutes les activités d’enquêtes, de contrôles et de surveillance du marché, la suspension de l’ensemble des opérations de délivrance de documents administratifs tels que : la déclaration d’importation de produits alimentaires (DIPA), les autorisations FRA, les certificats de qualité, les bordereaux de vérification et de conditionnement, les autorisations d’importation d’instruments de mesure, les certificats de conformité, les licences d’exportation de ferraille, les cartes « commerçant », les cartes « import-export », les agréments de locaux pour les activités portuaires,.. ».

Non sans oublier le « boycott » de toutes les activités de négociations commerciales internationales. Ils reconnaissent que cette situation aura de « lourdes conséquences » sur l’économie sénégalaise tant dans l’approvisionnement correct et régulier du marché que dans la régulation des filières clés de notre pays; d’où la dégradation du pouvoir d’achat des consommateurs dans un contexte de conjoncture internationale défavorable.

Le SYNACOM déplore le « manque de considération » qui frise le mépris de la part du Gouvernement à l’endroit de l’ensemble des Cadres du commerce et autres agents du Département. Ainsi, il exige de l’Etat la satisfaction, « sans délai, de la plateforme revendicative ».

5- Fermeture campus UGB : Les étudiants rejettent la décision du CROUS

24 heures après la décision de la direction du CROUS de fermer les campus sociaux, la réplique ne s’est pas fait attendre du côté des étudiants. En effet, la Coordination des Étudiants de Saint-Louis (CESL) a, dans un communiqué, demandé à tous les étudiants de rester sur place et de ne pas se conformer à la décision du CROUS qui consiste à demander aux étudiants de quitter les lieux. Toutefois, ils n’ont pas manqué d’interpeller le Recteur par ailleurs président du conseil académique de se prononcer sur la situation qui risque dégénérer  à tout moment, rapporte Seneweb.

6- Actu internationale

• Prochain procès du massacre de septembre 2009 en Guinée : L’OGDH circonspecte

En Guinée, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a donné des instructions pour que le procès sur le massacre survenu le 28 septembre 2009 soit organisé « au plus tard » le 28 septembre 2022, renseigne Rfi. Annonce faite jeudi 14 juillet en Conseil des ministres. L’Organisation guinéenne de défense des droits de l’Homme, qui accompagne les victimes dans ce dossier, reste prudente.

• Au Ghana, les premiers cas du virulent virus Marburg sont confirmés

Le Ghana est en état d’alerte après la découverte, en début du mois de juillet, de deux cas suspects du virus Marburg, une fièvre hémorragique presque aussi mortelle qu’Ebola. Des échantillons avaient été envoyés à l’institut Pasteur de Dakar pour des examens supplémentaires et les résultats ont été corroborés, selon un communiqué des autorités ghanéennes parcouru par Rfi, ce dimanche.

• Le Rwanda accueille le premier congrès africain des aires protégées

Les pays africains au chevet de la préservation de la nature : Le premier Congrès africain des aires protégées a commencé lundi 18 juillet à Kigali, la capitale rwandaise, informe Rfi. Pendant toute la semaine, des acteurs politiques et du monde de la société civile vont débattre de l’importance des aires protégées dans le développement de l’Afrique.

7- Actu sports

• Mondial 2022 : La Fifa accorde 48 codes d’accréditation à la presse sénégalaise

La presse sénégalaise a un quota de 48 accréditations pour la couverture de la coupe du monde Qatar 2022, informe Wiwsport. La Fifa a donné les codes pour les procédures de demande à l’Association nationale de la  presse sportive du Sénégal (Anps). 

C’est le président de l’Anps, Abdoulaye Thiam qui a donné  l’information lors d’une conférence, ce lundi. « Nous avons reçu 48 codes dont 35 pour la presse écrite et 13 pour les photographes. La demande est beaucoup plus importante que lors de l’édition 2018 en Russie », lance-t-il. 

Mais pour avoir un code, il faut déposer une caution de 1,5 million F CFA avant la date de clôture des accréditations qui est fixée au 15 août prochain. 

« La caution de 1 million 500.000 qui sera remise à l’ANPS, sera restituée au reporter une fois à Doha (Qatar). Ce montant permettra aux journalistes de la presse écrite, désignés par leur rédaction de disposer de codes qui leur permettront d’avoir des accréditations », ajoute-t-il 

Les représentants des médias ont jusqu’au 10 août pour déposer la caution auprès de l’ANPS.

• CAN Handball 2022 (hommes) : Le Sénégal bat le Cameroun en match de classement et finit 11e

Éliminés après leurs deux premiers matchs de poule, les Lions du handball ont bien sauvé leur participation à la CAN en obtenant deux succès en 4 rencontres dans cette CAN 2022, informe Wiwsport.

Ce n’était pas un pari facile pour Fred Bougeant et ses hommes dans cette Coupe d’Afrique des Nations de handball. 18 ans après leur dernière participation, les Lions avaient entamé la compétition par deux revers en matchs de poule. Deux défaites synonymes d’élimination alors que le Sénégal partageait le groupe D avec des mondialistes tels que la RDC et l’Angola.

Mais après avoir appris de leurs deux premières sorties, les Lions ont gagné leur troisième adversaire, la Zambie. Et mieux pour leur bilan, les Sénégalais ont encore pris le dessus sur le Cameroun en match de classement, ce dimanche. Les hommes de Fred Bougeant se sont imposés aux tirs au but par 4 à 3. Ils terminent ainsi à la 11e place du classement général.

• Bayern Munich – Sadio Mané : « Mon objectif est simple, c’est de gagner tous les titres possibles avec ce grand club »

Transféré en début d’été vers le Bayern Munich pour l’un des plus gros dossiers de ce mercato, Sadio Mané a décliné ses objectifs avec le club bavarois, renseigne Wiwsport. Gagner tous les titres possibles !

C’est le plus gros renfort des Bavarois en ce mercato estival alors que Lewandowski a quitté la Bavière. Présent en tournée avec sa nouvelle formation, le Bayern Munich, Sadio Mané s’est exprimé au micro de Sky Sports sur son nouveau défie ne Allemagne.

L’ancienne star de Liverpool a décliné ses objectifs avec son nouveau club. « Mon objectif est simple… c’est de gagner tous les titres possibles avec ce grand club. Déjà quand on joue pour club comme le Bayern Munich, on se doit de gagner des titres. Je suis chanceux de faire partie de cette équipe et bien sûr nous voulons gagner tous les titres possibles », dixit le champion d’Afrique et nouvelle star de la Bundesliga.

Sencaféactu