Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU JEUDI 11 AOÛT 2022

1- L’inter-coalition Wallu-Yewwi décide de ne pas faire recours au Conseil constitutionnel et annonce le boycott du HCCT

L’inter-coalition Wallu-Yewwi a tenu un point de presse ce mercredi, au siège du Parti démocratique sénégalais. A l’ordre du jour, les résultats des élections législatives 2022 et les élections du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT). Les membres de l’inter-coalition Wallu-Yewwi ont annoncé leur décision de ne pas faire un recours au niveau du Conseil constitutionnel et de ne pas participer aux élections du HCCT.
« Les membres de la commission de recensement des votes se sont précipités à proclamer les résultats des élections législatives jeudi, alors que les délais couraient jusqu’au vendredi à minuit, violant la loi en son article L 342 qui donne la possibilité à tous membres de disposer de tous les documents et de pouvoir les consulter », a déclaré Déthié Fall, lors du point de presse.
Selon le mandataire de la coalition Yewwi Askan Wi, cette loi donne la possibilité au mandataire de disposer des documents. » Ces documents accompagnent le PV de la commission nationale de recensement des votes. Ce PV qui doit aller au niveau du Conseil constitutionnel ».
L’inter-coalition a décidé, après concertation, de ne pas faire recours au niveau du Conseil constitutionnel. » Après réflexion, l’inter-coalition a décidé de ne pas introduire de recours au niveau du Conseil constitutionnel. On pense qu’il ne sert à rien d’aller introduire un recours au niveau du Conseil constitutionnel parce que ce n’est pas à ce niveau que les deux voire trois députés nous seront restitués ».
Concernant les élections du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), l’inter-coalition compte ne pas y participer, renseigne Pressafrik.
« L’inter-coalition Wallu-Yewwi est une coalition très sérieuse composée de personnalités très soucieuses des préoccupations des Sénégalais. On ne peut pas vivre ces inondations en profondeur, à l’intérieur du pays, assister tous les jours les souffrances de nos compatriotes, souffrances de tout autre et vouloir remplir une institution qui ne sert absolument à rien. Nous avons décidé à l’unanimité de ne pas participer à l’élection des hauts conseillers des collectivités territoriales », a soutenu Déthié Fall.
L’inter-coalition promet une fois à l’Assemblée nationale d’introduire une proposition de loi pour sa dissolution.
2- Conseil des Ministres : Le Pdt Sall présente ses condoléances aux familles éplorées et exprime sa solidarité aux populations sinistrées
Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL, a présidé le Conseil des Ministres, au Palais de la République, ce mercredi 10 août 2022.
Lors de sa communication, abordant les inondations constatées, particulièrement dans la région de Dakar, suite aux fortes pluies du 05 août 2022, le Président de la République présente ses condoléances aux familles éplorées et exprime sa solidarité aux populations sinistrées, en demandant au Gouvernement de mobiliser tous les moyens requis, dans le cadre du Plan national d’organisation des Secours (ORSEC) déclenché, en vue d’intensifier les actions de pompage des eaux pour libérer les habitations, axes routiers, équipements publics et sites inondés.
Le Chef de l’Etat a, également, rappelé au Gouvernement, la nécessité d’accentuer les actions de prévention des inondations par le respect scrupuleux des dispositions des Codes respectifs de l’Urbanisme, de la Construction, de l’Assainissement et de l’Environnement, en cohérence avec le Plan national d’Aménagement et de Développement des Territoires (PNADT).
Le Président de la République a ainsi indiqué, l’urgence d’accélérer la mise en œuvre de la dernière phase du Programme décennal de Lutte Contre les inondations (2012-2022).
Le Chef de l’Etat engage, en même temps, le Gouvernement à formuler, avant décembre 2022, un nouveau programme d’investissements massifs en matière d’assainissement (eaux pluviales), intégrant des projets et zones prioritaires, selon la cartographie nationale des inondations, disponible, et les évaluations techniques et financières, réalisées, rapporte le communiqué parvenu à Senego.
3- Reconstruction de l’hôpital Le Dantec : Voici le Plan de redéploiement des services et du personnel
Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale informe que, dans le cadre de la reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec, un schéma de redéploiement des services et du personnel a été défini en collaboration avec la direction et toutes les parties prenantes dudit hôpital ainsi que les structures sanitaires qui doivent les accueillir.
A cet effet, les hôpitaux et centres de santé suivants sont identifiés pour abriter les différents services. Il s’agit : Dalal Jamm, Fann, Idrissa Pouye (HOGIP), Roi Baudoin, hôpital militaire de Ouakam (HMO), hôpital d’Enfant de Diamniadio (HED), Institut d’Hygiène Sociale (IHS), hôpital de Pikine (Camp Thiaroye), Abass NDAO, Ahmadoul Khadim de Touba, Centre de santé de Ngor, Les Maristes, Yeumbeul, Colobane, Nabil Choucair, Baye Talla DIOP (ex Dominique de Pikine). Sicap Mbao, Keur Massar, PMI de Médina et le Hangar des pèlerins.
Ce schéma de redéploiement vise à assurer la continuité des services par une prise en charge correcte des patients, et la poursuite de l’enseignement, de l’encadrement des étudiants et des projets de recherche. Les services déménagent avec leur personnel pour renforcer l’activité au niveau des structures d’accueil, informe Senego.
L’exécution du plan de déménagement a démarré depuis le 02 août 2022 et se poursuivra jusqu’au 15 août 2022.
Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale, à cet effet, réaffirmé « son engagement à assurer aux populations des soins de qualité et mettre couvre correctement le plan de redéploiement des services et personnels de l’Hôpital Aristide Le Dantec pour une reconstruction adéquate dudit hôpital ».
4- Arrestation de Fatou Kiné Cissé alias “Choupy” : La reine du trafic de volet, drogue très courue dans le Dakar by night
Fouillée, Choupy a été trouvée détentrice de soixante-dix-huit comprimés d’ecstasy, dissimulés dans son sac à main ainsi que de sommes de quatre-vingt-dix mille (90.000) FCFA et cent trente (130) Dalasi. Quant au second nommé, conducteur de la moto, aucun objet n’a été trouvé par devers lui. Interrogée sommairement sur l’origine et la destination du produit, la dame Fatou Kiné Cissé a déclaré s’être fournie en Ecstasy en Gambie pour un montant de cent mille (100.000) FCFA. Elle a révélé en être à son cinquième voyage entre les deux pays.

Poursuivant les investigations à Dakar, les éléments de la BRS de Fatick et ceux de Dakar ont mené de plus amples investigations et recoupements dans les quartiers Ngor et Almadies, aux fins de cerner les ramifications de cette filière internationale de trafic de comprimés d’ecstasy plus connus sous la dénomination de « volet » et de perquisition au domicile de la mise en cause.Une perquisition qui s’est s’est soldée par la découverte de ballons de protoxyde d’azote et de capsules usagées.

Choupy révélera aux enquêteurs son mode opératoire en terre gambienne et précisera que le comprimé qui peut coûter en Gambie entre 1.750, 2.000 ou 3.000 CFA est revendu au Sénégal entre 15.000, 10.000 ou 8.000 FCFA.

Aux dernières nouvelles, les mis en cause ont été déférés au parquet de Fatick. Auparavant, CHOUPY qui , hormis son statut de trafiquant, a reconnu être à la fois consommatrice de haschisch, de cannabis, de protoxyde d’azote et de cocaïne, se serait montrée très bavarde sur le trafic de cette drogue entre Dakar et la Gambie, mais aussi dans les milieux de vie nocturne à Dakar.

5- Concours Général : La cérémonie de remise des prix est prévue ce jeudi 11 août
La cérémonie de remise des prix du concours général 2022 est prévue, ce jeudi11 août.
En effet, en Conseil des ministres, le Chef de l’Etat a informé qu’il présidera le jeudi 11 août 2022, la cérémonie de remise des prix aux lauréats 2022 du Concours général.
Cette grande manifestation du calendrier républicain, sera l’occasion de récompenser, devant la Nation, « les élèves méritants que le Président de la République félicite pour leur abnégation et leur exemplarité », a-t-il souligné.
6- Actu internationale
• En Guinée, le FNDC rejette sa dissolution annoncée par la junte militaire
Lundi soir, le gouvernement de transition a annoncé la dissolution de cette coalition de partis, de syndicats et d’organisations de la société civile, l’accusant d’avoir recours à des actions violentes lors ces manifestations contre la junte. La dernière manifestation fin juillet a fait cinq morts. Le FNDC maintient son appel à manifester sur toute l’étendue du territoire le 17 août, renseigne Rfi.
• Mali : Le bilan de l’attaque de Tessit s’alourdit en passant de 17 à 42 soldats tués !
Comme l’annonçait le communiqué de l’armée malienne ce lundi, le bilan de l’attaque djihadiste de Tessit, située du côté malien de la zone des trois frontières entre le Mali, le Burkina et le Niger et qui était de 17 soldats et 4 civils tués, pouvait bien évidemment évoluer.
Les unités des FaMa, dans leur mission de protection des populations dans ce théâtre d’opérations, ont malheureusement vu le nombre de morts de leurs soldats passer de 17 à 42 ce 09 août 2022.
Ces pertes en vie humaines dépassent celles de l’attaque en mars contre le camp militaire de Mondora qui faisait état de 27 soldats tués même si, 47 terroristes ont été neutralisés. Considérée comme l’attaque la plus meurtrière contre les forces maliennes, celle de mars vient alors d’être dépassée par ce bilan de l’attaque de Tessit. Cette longue liste qui suit, relaye les noms des 42 soldats qui ont rendu l’âme dans ce théâtre d’opérations en faisant face à la furie de Djihadistes lourdement armés.
• Roissy : Un homme armé d’un couteau abattu par la police
Ce mercredi 10 août matin, alors que les employés et usagers de l’aéroport s’affairaient, des coups de feu ont été tirés vers 8h45, dans l’enceinte de l’aéroport de Roissy – Charles de Gaulle. Selon BFMTV, un homme au comportement agressif et armé d’un couteau s’est montré menaçant à l’égard des fonctionnaires de la police des frontières, depuis le terminal 2F.
Malgré plusieurs sommations, l’individu s’est dirigé vers les policiers, toujours armé de son couteau. Ces derniers ont donc ouvert le feu. Touché à l’abdomen, l’homme est décédé. Selon une source policière, il s’agissait d’un SDF. « Faisant preuve de sang-froid, les policiers ont neutralisé ce matin un individu menaçant en possession d’une arme blanche à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle », a écrit la préfecture de police de Paris sur son compte Twitter.
7- Actu sports
• Supercoupe d’Europe : Le Real Madrid s’offre l’Eintracht Francfort et un cinquième titre !
A Helsinki ce mercredi soir, le Real Madrid a fait comme toujours : remporter une finale de Coupe d’Europe. Opposé à l’Eintracht Francfort, dernier vainqueur de la Ligue Europa, en Supercoupe d’Europe, le club espagnol s’est offert de son cinquième titre dans cette compétition en s’imposant grâce à David Alaba… et Karim Benzema (2-0), rapporte Wiwsport.
• Mercato : Abdoulaye Diallo rebondit officiellement à Nancy !
Après plusieurs jours d’essais avec le gardien de but, l’AS Nancy Lorraine a décroché la signature d’Abdoulaye Diallo.
Sans club depuis son départ de Nottingham Forest, après seulement une saison passée dans le club anglais, Abdoulaye Diallo rebondit en National 1. Ce mercredi, l’AS Nancy Lorraine, qui construit une équipe capable de faire revenir le club en Ligue 2, a annoncé la signature du gardien international sénégalais (17 sélections). Ce dernier s’engage pour deux saisons, informe wiwsport.
Abdoulaye Diallo (30 ans) s’entraînait avec le club lorrain depuis plus de trois semaines, avant de finir par convaincre Albert Cartier, entraîneur de Nancy. L’ancien gardien du Stade Rennais, du Havre AC ou encore de Rizespor devient donc la 14e recrue de l’AS Nancy Lorraine et rejoint son compatriote Diafra Sakho, qui a également rejoint le Stade Marcel-Picot cet été.
• Coupe du Monde : Le Maroc limoge son sélectionneur !
La bombe du jour. Alors que la phase finale de la Coupe du monde débute dans un peu moins de quatre mois, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) aurait décidé de se séparer de son sélectionneur Vahid Halilhodzic.
C’est en tout cas l’information relatée ce mercredi par le journaliste marocain très proche de la FRMF : Izem Anass. Alors que l’instance dirigeante du foot au pays des Lions de l’Atlas n’a pas encore réagi, un nom pour la succession de Vahid était déjà évoqué par les médias.
Il s’agit de l’ex-entraineur du Wydad Casablanca, Walid Regragui. Vainqueur de la Ligue des Champions et du Championnat marocain la saison écoulée, l’ancien international marocain est libre de s’engager où il le souhaite. Affaire à suivre… (Avec Afriquesports)
Sencaféactu